top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Welcome to Dijon : Janvier 2021

Trois semaines à Dijon : Installation et premières impressions

Hello ! J’espère que vous allez tous très bien en cette 3ème semaine de Janvier. De mon côté, après un week-end d’anniversaire formidable (j’ai eu mes 24 ans vendredi dernier), je dois vous avouer que le moral n’a pas toujours été au beau fixe, et fait quelques petits yoyo…



J’ai emménagé à Dijon le 4 janvier 2021, à l’Ecole Nationale des Greffes pour pouvoir suivre les cours de la classe préparatoire de Directeur de Services de Greffe Judiciaire (DSGJ) en vue du concours de Décembre 2021 prochain. Vous le savez, car je vous l’avais exposé dans un article en Septembre, mais j’aspire à devenir Directrice des services de greffe, dans un Tribunal. J’ai d’ailleurs à ce jour, passé la session des écrits du concours de 2020, plus exactement le 8 et 9 décembre dernier. Si j’obtiens les écrits, je touche du bois, je passerai les oraux fin mars. Je prépare aussi en plus le concours de greffière pour le 16 et 17 mars 2021. EN bref, une année de concours qui s’annonce intense, et pas de tout repos. La classe préparatoire a donc commencé il y a 2 semaines et j’ai eu à ce jour plusieurs cours et plusieurs matières. En passant par procédure civile, procédure pénale, cours de méthodologie etc. je n’ai pas le temps de m’ennuyer, voire pas le temps de me reposer. Tous les services en commun de l’Ecole sont fermés avec des restrictions assez rudes, qui se combinent mal avec un couvre-feu à 18h. Entre autre, avec mes cours de 9h à 17h tous les jours, je ne peux sortir qu’une petite heure le midi et une petite heure à peine le soir. Donc j’ai du mal à m’aérer l’esprit et je ne restais, jusqu’à maintenant, jamais le WE à Dijon.









Ce WE, cependant, je suis restée dans cette ville mythique de Bourgogne, car Benjamin venait m’y rendre visite afin de l’on visite ensemble. Comme il était impossible qu’il loge dans ma chambre à l’Ecole en raison des mesures Vigipirate, nous avons décidé de réserver un AIR BNB dans le vieux Dijon : le Studio le Sun Shine.

Notre AIRBNB était vraiment sublime, au 5 rue Jean Renaud, tout proche de la porte Guillaume, dans un bel immeuble 70’S dont notre appartement se situe au 10ème étage et offre une vue imprenable sur la ville. Pour 164€ pour y loger du vendredi soir au lundi, je vous laisse juger par vous-même de notre petit confort.






Le vendredi soir avec le couvre-feu on a bien sûr pas profiter de Dijon, enfin on a juste eu le temps de faire un mini tour de marche dans la rue commerçante principale. Mais le samedi, nous avons arpenté les rues de bout en large et marché plus de 19000 pas. En passant par la porte Guillaume et sa rue marchande, les nombreuses églises de la ville, la statue de la chouette de Dijon, les halles, le parc Darcy, la place de la République et enfin la place de la Libération, je crois que nous avons vraiment bien vu une bonne partie des incontournables.


Je me suis régalée pour les photos, et j’ai vraiment essayé de prendre un maximum de lieux pour pouvoir vous les présenter ici sur le blog. Contrairement à mes autres post « A travers la France » je ne pense pas que je vais trop partir en explications historiques, car vu qu’on ne pouvait pas visiter avec de guides, je n’aimerai pas vous dire de bêtises. Si vous vous rendez sur place, vous trouverez en revanche quelques plaques indicatives qui vous donneront les dates de construction des monuments, et quels illustres personnages ont pu y habiter.


En ce qui concerne quelques bonnes adresses food, car malgré l’impossibilité de profiter des restaurants nous avons voulu tester certains d’entre eux grâce à Uber Eats, je peux vous recommander à 200% : Sakura so Ramen pour de délicieux ramens japonais (prix compris en moyenne entre 12€ pour le ramen végé, et 14€ pour les ramens à base de viande), Le Clan des Mamma pour des pizzas à la truffe ou straciatella divines, et pour des burgers bons et pas chers Le Californien sur la place de la République.




Le gros plus que l’on a trouvé à cette ville, c’est vraiment que tout est accessible à pieds ou en transports, mais aussi et surtout que toutes les rues contiennent des commerces (ce qui est vraiment génial pour faire du shopping, acheter des souvenirs, ou faire ses courses tout simplement). On sent, et ce malgré le corona, que la ville a une superbe dynamique et qu’il y fait bon vivre. J’ai hâte d’intégrer l’ENG et de pouvoir découvrir encore plus d’adresses (et de bars hihi) ainsi que les alentours de Dijon.


Voici maintenant en images un récap de ce week-end formidable, qui est passé beaucoup trop vite. Vous l’aurez compris, amoureux de la Bourgogne ou non, allez voir lors d’un roadtrip cette ville de la moutarde.


Les différentes Eglises : Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, Eglise Notre-Dame de Dijon, Eglise Saint-Michel











Le Parc Darcy


Dans les rues dijonnaises



Place de la République



Hôtel de Ville :





J'espère que cet article vous aura donné l'envie de venir visiter cette ville historique et vivante, qui est vraiment très jolie. Portez-vous tous très bien, bon courage et à très vite dans un prochain post...

Comments


bottom of page