top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Prendre le large à Pornic : Séjour Mai 2021

Prendre le large à Pornic : Séjour Mai 2021

Hello ! On se retrouve après un long moment d’absence. Ces derniers temps j’ai été pas mal occupé entre la fin de mon concours, le début de mes vacances et mes départs à droite à gauche. Je suis d’ailleurs en train de vous rédiger cet article depuis le train qui nous emmène mon amie Morgan et moi à Lyon. J’ai hâte de retourner dans cette ville où j’ai habité de septembre à décembre 2020 avec mon chéri.


En mai, juste après la fin de ma classe préparatoire, avec mes parents, nous sommes partis à la visite de Pornic. Cette ville de Loire-Atlantique, cotée pour ses villas en bord de mer à couper le souffle, son niveau de vie très agréable et sa célèbre balade le long des falaises (la promenade du sentier des douaniers) nous a émerveillé malgré un temps pas toujours clément.


Pendant un peu plus d’une semaine, nous nous sommes baladés dans ce lieu et dans ses alentours. On a aussi célébré la réouverture des bars et des restaurants en terrasse le 19 mai.

Si vous voulez vous ressourcer en bord de mer et que vous en avez assez du Sud de la France, je vous invite à voir Pornic cet été ou plus tard…


Que voir et faire à Pornic ?

On ne peut pas commencer cette section sans mentionner bien sûr la balade côtière dont je vous parlais plus haut : le sentier des douaniers qui permet de parcourir 14Km du littoral pornicais. La longer vous permettra d’admirer une partie des villas de la ville (dont certaines très anciennes ont une histoire à raconter), et du vieux port qui donne autant sur le centre que sur la plage.







Un peu avant de pénétrer dans le cœur de Pornic et de franchir ses remparts, vous pourrez apercevoir le château de Pornic qui fût bâti au XV° siècle et qui en impose par sa tour Nord.

Le long du vieux port, vous trouvez donc le centre-ville qui propose beaucoup de commerces de tout type dont pas mal de magasins de vêtements très sympas, des bars et des restaurants aussi bien sûr. Je vous recommande d’ailleurs de vous poser dans le secteur car la vue est très belle sur le port, et l’ambiance animée.


En prolongeant votre balade en direction du vieux port, vous pourrez changer de cadre et vous accorder un moment de détente dans le thalasso de Pornic, qui se situe légèrement en hauteur et dont la plage de sable peut vous permettre d’effectuer une baignade en été.



Si vous allez dans le sens opposé, c’est-à-dire plus vers la droite, vous pourrez vous rendre à pieds où en voiture dans le petit village de Sainte Marine qui touche Pornic. Lors de votre balade, vous pourrez observer les célèbres maisons de pêcheurs de carrelet en bois et sur pilotis, très emblématiques du patrimoine du coin. Atypiques et étonnantes, tantôt en bois foncé, tantôt peintes dans des tons turquoises, elles sont incroyables à photographier.



Les villages autour de Pornic sont plus au moins quelconque en revanche (souvent très urbanisés de manière moderne et sans grand intérêt à mon sens). Mais si je ne dois en conseiller qu’un seul, ce sera sans hésiter Préfailles qui est d’un charme absolu, avec une très jolie plage et jetée, et où de nombreux petits bars vous accueilleront à bras ouverts avec des habitants joviaux.



Pour revenir un peu plus précisément sur les commerces, je vous conseille de passer par les anciennes halles qui abritent le marché de Pornic valant vraiment le coup pour ses produits du terroir en tout genre (en passant des fraises, au vin blanc, et aux poulets fermiers). Bon nombres de « touristes » y passaient avant de rentrer chez eux, c’est pour dire.


Quelques bonnes adresses Pornicaises

Pour les magasins de vêtements, je vous recommande d’emblée de foncer dans la friperie de la ville : Frip’in Shop dans laquelle j’ai trouvé, avec mon père, des polos Lacoste à très bas prix (16€ pour un état impeccable), ainsi qu’une chemise et un foulard pour un petit total de 40€ pour 4 articles dont deux de marque.

41 rue du Maréchal Roch, 44210 Pornic, Ouvert du lundi au dimanche (horaires variables).


Pour les produits régionaux à ramener chez soi : la boutique LA DIABLOTINE, qui propose des rhums arrangés divins ainsi que des caramels au beurre salé.

16 Quai Leray, 44210 Pornic (proche du vieux port).


Pour des petits gâteaux artisanaux : Les Petits Biscuits, au 7-13 Rue de l’Eglise 44210 Pornic. Attention je vous recommande de manger les biscuits rapidement car avec le beurre ils tournent vite.


Pour manger sur place si vous avez un Airbnb : la poissonnerie Bacconnais au 12 Quai Leray. Je vous suggère les brochettes estivales vraiment très bonnes et copieuses.


Enfin, même si je n’ai pas du tout aimé cette adresse, je vous en parle malgré tout car elle est vraiment réputée : les glaces de la Fraiseraie. La Fraiseraie fait aussi crêperie et boutique.


Restaurants et bars testés et approuvés

Le MOODY BAR, décoration digne d’un film de pirate et pintes de bières pas chers, ainsi que multiples cocktails et ambiance garantie le soir. 15 Quai Du Commandant l’Herminier 44210 Pornic


Cœur et Crème : plats assez simples mais efficaces, service au top avec des serveurs rapides et gentils, de très bons cocktails, et des prix pas trop élevés. Idéal pour le midi. 18 Quai Leray, 44210 Pornic.


A Préfailles : L’Escale, un bar restaurant découvert le 19 mai avec des bières locales, de la bonne nourriture (d’après les nombreuses commandes des clients, nous n’avons personnellement que testé les boissons) et avec un cadre chaleureux qu’on a adoré (les serveurs, assez jeunes, étaient hyper accueillants, un bonheur).


Dans mes derniers petits tips : aller voir le coucher de soleil sur la plage et posez-vous sur le sable. Des balades en bateaux sont également proposées à Pornic au niveau du port et vieux port et à mon avis ça peut être très sympa. Malheureusement avec la Covid, vous l’aurez compris, nos activités étaient pas mal limitées, mais c’était un séjour reposant, et qui m’a fait personnellement parfaitement décompresser.


Si on veut aller plus loin et s’évader un peu de Pornic, il y a bien sûr Noirmoutier à environ 45min de voiture, la ville de Nantes à 40 min et plus loin La Rochelle.


J’espère que cet article sur ce petit séjour vous aura plu. Restez à l’affut, un article look arrive très prochainement sur le blog. Je vous souhaite une très bonne journée et vous dit à très vite…



Commenti


bottom of page