top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

5 jours sur la Côte d'Azur : visite et découverte de Nice Juin 2021

Eté quand te décideras-tu enfin à pointer le bout de ton nez ? Je ne suis pas du genre à vouloir aborder mes post par des ondes négatives, mais vraiment on en parle de ce temps de juillet haha ? J’ai si hâte de pouvoir enfin porter petites robes et short… que ce soit sur Paris ou ailleurs.


Nous partons notamment à Cayeux en Picardie avec mon chéri samedi matin pour fêter le 14 juillet là-bas avec sa famille. Au programme, escapade sur la plage, restaurant et dégustation de poisson, baignade, visite des petits villages alentours (qu’on connait pour la majeure partie).


Mais en attendant cette virée, je voulais vous faire découvrir Nice au travers de cet article. Petit groupe de 4 nous avons arpenté pendant quelques jours cette très jolie ville de Côte d’Azur début Juin. Un temps idéal, de bons moments et de superbes découvertes, Nice m’a conquise et je recommande vivement d’y passer un mini séjour.


Jour 1 : Arrivée dans le Vieux Nice et soirée douce


Logés dans un Airbnb situé dans le vieux Nice, nous avons dès le 1er jour, avec ma meilleure amie, découvertes de bonnes adresses de bars, et fait une petite balade le long de la Promenade des Anglais -si emblématique de Nice-, assez courte à cause du couvre-feu qui était encore fixé à 21H à ce moment-là. La Cour Saleya (qui est l’emplacement du marché de produits frais et de fleurs) accueillait une brocante avec des objets insolites et des sacs de marque tel que Dior…

Le vieux Nice est vraiment un très bel endroit, aux multiples bâtiments colorés, et beaucoup de boutiques de souvenirs et de produits typiques de la région comme des enseignes vendant huile d’olive et lavande. C’est un quartier authentique qui regorge de belles places également. La Place Rossetti n’était par exemple pas très loin de notre logement et où il règne une atmosphère dolce vita à souhait (glaciers, traiteurs italiens…). Ainsi que la place du Tribunal.

Mais les places les plus célèbres de Nice sont bien évidemment la Place Giuseppe Garibaldi décorée d’une superbe fontaine imposante qui représente ce grand général et homme politique italien (1807-1882), et la place Masséna qui descend de la gare jusqu’en bordure Nord du vieux Nice qui fut construite dans les années 1840. Cette place est considérée comme l’une des plus belles de la ville. Malheureusement noires de monde, je n’ai pas réussi à y prendre de photos qui me satisfirent, donc je n’en ai pas à vous partager ici.


Nous nous sommes couchées assez tôt car pour notre 2ème jour nous avions un programme bien chargé qui nous attendait…


Jour 2 : matinée de déambulations et virée à Antibes


Ma meilleure amie, qui connaissait déjà Nice, nous a programmé le mardi matin une virée dans les hauteurs de Nice pour aller jusqu’aux ruines du Château et ses jardins nichés sur une colline et offrant une vue panoramique sur ville et mer.

Nous avons déjeuner dans une adresse proposant spécialités niçoises : pissaladière, pain de bagnat, soccas et beignets de légumes fris. Un délice vraiment avec des prix imbattables ! A déguster sur place ou à emporter pour manger sur le pouce.

Adresse : CHEZ RENE SOCCA, 2 Rue Miralheti 06300 Nice.





En chemin, nous sommes passées entre beaux bâtiments, petites chapelles, et cimetière israélite dont le lieu était apaisant et profond.



Arrivées tout en haut, les petites cascades n’étaient malheureusement pas en marche, mais nous avons pu profiter du sublime panorama que la colline nous offrait, ainsi que de superbes spots photos. Un parcours de petite randonnée est possible à travers ruines et jardins, attention cependant avec la chaleur aux insolations et armez-vous d’un chapeau. Un petit parc et un café se trouvent également sur ce sommet.




Nous sommes ensuite redescendus pour aller dans une toute autre destination : Antibes. Ville très charmante de la cote d’Azur est à 20min de TER de Nice, nous y avons passé la fin d’après-midi. Nous avons longé le port de plaisance Vauban pour arriver dans la vielle ville, entourée d’une muraille et de remparts datant du XVI° siècle. En son centre : le Fort Carré et de nombreuses boutiques et restaurants. Après avoir été jusqu’à la plage, nous nous sommes posées dans le Pub irlandais d’Antibes pour un verre. Je vous recommande aussi beaucoup cette station balnéaire pour 1 jour ou deux. La vie est calme là-bas et on se pose un peu loin de « l’agitation » de Cannes et Nice.


Jour 3 : Baignade niçoise, arancinis/pizzas et coucher de soleil sur la plage


Pour notre 3ème jour, mon meilleur ami et le chéri de Mélanie sont arrivés et nous avons donc passé les jours suivant à 4. Nous sommes partis nous baigner pour la 1ère fois sur la plage principale si je puis dire de Nice. Nous nous sommes promenés sur la Promenade des anglais mais cette fois-ci de l’autre côté, pouvant dès lors voir les somptueux hôtels niçois.



Passage à la Cathédrale Saint-Nicolas, monument atypique et l’un des édifices religieux orthodoxes les plus importants hors de Russie. La visite de ce lieu étant gratuite, je vous recommande bien sûr d’y aller, d’autant plus si comme moi vous n’avez jamais été en Russie.


Le soir un parfait programme : commandes de arancinis et d’une pizza géante avec bières et rosé pour pouvoir admirer le coucher de soleil sur la promenade des anglais. 1ère soirée avec le couvre-feu allégé à 23H, ce moment était magique et la vue du ciel qui changeait de couleurs d’heures en heures était époustouflante.



Jour 4 : excursion musées, balade en bateau dans le vieux Port, et verre au Méridien


Pour mon avant dernier jour complet (je partais le vendredi à 15h30), avec Mélanie, ça a été excursion à Cimiez le matin, un quartier résidentiel chic et huppé de Nice connu notamment pour la présence des musées Chagall et Matisse, aménagés dans des jardins paisibles.


Musée Chagall : j’ai adoré, moi qui d’habitude ne suis pas vraiment adepte de l’art contemporain et encore moins de Chagall. Mais dans ce musée, la disposition des toiles était telle que l’on traversait les salles sans s’ennuyer ni être interloqué d’une quelconque gamme de couleur vive. La bâtisse, très épurée, est entourée d’un jardin qui ajoute à l’esprit biblique du lieu, une sérénité des plus agréables. Vous retrouverez une majeure partie d’œuvres religieuses de l’artiste peintre, ainsi que des expositions temporaires toujours axées sur de l’art contemporain. La visite est gratuite pour les moins de 26 ans et les étudiants.

Adresse : Avenue Dr Ménard, 06000 Nice (possibilité d’y aller à pieds ou en bus).


Nous avons enchainé ensuite avec le musée de l’archéologie, qui abrite les vestiges d’une ancienne cité romaine. Vous y regarderez alors les restes déterrés des ruines comme vasques, tombeaux, vaisselles et bijoux d’époque. Toujours gratuit pour les moins de 26ans/étudiants.


Le midi nous avons mangé dans notre Airbnb, pris des forces pour partir de l’autre versant de Nice : le quartier du Port. Après avoir repris le chemin de la promenade des anglais, vu l’imposant mémorial de la 2nde GM, nous avons décidé pour le fun de prendre les bateaux navettes de chez Lou pour traverser le port. 5min de bateau qui font trop plaisir et qui donnent une autre vision de la ville. Nous avons trouvé par la suite (après environ 40 bonnes minutes de marche dans les roches) une plage nichée dans une sorte de crique, non loin du fameux restaurant LE PLONGEOIR, pour nager et profiter d’un moment de fraicheur bien mérité.




Après un rapide passage dans l’adresse CHEZ PIPPO pour goûter des soccas, nous sommes retournés nous préparer pour notre grande sortie du soir dans le rooftop de l’hôtel : Le MERIDIEN. Bien que le service n’est pas été au top selon moi (nous avons attendu 20Min avant d’être placés car il y avait pas mal de monde, puis 30min ou presque pour les boissons, ce qui ne nous a malheureusement laissé aucun temps supplémentaire pour recommander un cocktail) la vue est à couper le souffle et d’autant plus le soir avec toutes les lumières de la ville ! On a passé un excellent moment, digne des starlettes de la croisette haha. Comment finir en beauté ce séjour pour moi avec des paillettes plein les yeux.

Adresse : Le Méridien 1 Promenade des Anglais 06046 Nice.


Jour 5 : relaxation shopping et Palais Lascaris

Et pour finir…. Un peu de shopping dans le vieux Nice et surtout une visite dans le musée du Palais Lascaris qui est un incontournable de Nice. Nous avions de plus la chance d’avoir notre airbnb situé à 2min à pieds de ce lieu célèbre pour ces meubles royaux et la collection d’instruments de musique. Il faut impérativement y aller ! La visite est assez rapide (pour ceux qui n’aiment pas trop trop aller au musée) et débouche sur une salle d’exposition temporaire avec des artistes très captivants.




Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par Nice. Non pas pour y habiter à l’inverse d’autres villes comme Lyon ou Strasbourg, mais pour y passer un séjour loin du brouhaha de Paris, et surtout pour s’imprégner de cette ambiance french riviera qui requinque sans aucun doute. C’est le type de destination que j’aime aussi pour plusieurs raisons : on y mange bien, on y boit bien, on peut y faire du shopping, on peut visiter bon nombre de choses (patrimoine culturel mais aussi naturel)…


Alors convaincu par cet article pour passez vos prochaines vacances à Nice ?


Comments


bottom of page