top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Week-end à Montargis et découverte de ses environs Partie 2 : Juillet 2020

Fin d’un week-end et bientôt la reprise de ma 4ème semaine à Lyon… comme le temps passe vite ! Comme je suis « nostalgique » ce soir je vous propose un petit retour sur une vadrouille de Juillet. La 2ème partie de notre découverte de Montargis et de ses alentours.



Après avoir passez une nuit à l’Hôtel là-bas, le dimanche, comme nous avions fait globalement le tour, nous avons donc décidé de nous rendre dans les petits villages tout proches. Nous sommes ainsi passés notamment par Ferrières-en-Gâtinais, et Château-Landon, une cité de « caractère », située à une heure de Paris.







Ferrières-en-Gâtinais, petite cité de caractère au charme discret vous ravira par ces rues rappelant le Moyen-Age, ses placettes cachées (comme la Cour des Forges, la Place du four…). Mais aussi par les maisons de notables impressionnantes, ou des bâtisses plus modestes avec des lucarnes ouvragés. Une ville encore une fois traversée par un fleuve : La Cléry. Si l’eau vous attire, balade sur les ponts obligent. En plus, quand nous y étions, ils étaient tous décorés de fleurs et pour les photos c’étaient incroyablement joli.


Ce qui m’a le plus plu ici, c’est l’ancienne Abbaye. En réalité il s’agit de ses vestiges, et deux églises ont été construites plus tardivement sur cette Place (appelée « Place des Eglises). C’était autrefois la cour basse du monastère, bordée par des grandes, des écuries et des pressoirs. Fondée à l’époque mérovingienne, l’Abbaye fût le foyer intellectuel international à l’époque carolingienne grâce aux rois de France ou encore grâce à d’importants abbés. Aujourd’hui, bien qu’elle est subie au fil des siècles de nombreuses destructions et tentatives avortées de reconstructions, elle est classée Monument Historique.








Quelques lieux de restaurations et boutiques sont éparpillés dans la ville, très peu, mais de belles petites surprises comme une jolie boutique de vêtements et accessoires pour femme, ou une crêperie des plus alléchantes pour se restaurer.









Château-Landon est une ancienne cité médiévale au riche patrimoine culturel et aux bâtiments anciens et fascinants. De nombreux monuments historiques sont ainsi visitables comme : La tour Madeleine qui est le plus ancien monument de la ville, construit sur les défenses de celle-ci, fondée aux alentours du XIe siècle. Elle mesure 9 m de hauteur pour un diamètre de 6,5 m. Vous pourrez encore apercevoir les vestiges du rempart et de son chemin de ronde, ou bien la cave des Templiers. L'hôtel de la Monnaie. La maison de la Pierre35.





Ce lieu est aussi traversé par un fleuve, le Fusain, dont dix-sept lavoirs répartis sur son long. Une ancienne vie d’activité pour les habitants s’est créée autour de l’eau, et des moulins, comme celui de Beaupoivre composent également le paysage urbain. Dans le parc de la Tabarderie, se trouvait un ancien moulin à foulon, où l'on fabriquait au Moyen Âge du drap camelin36, avec lequel on confectionnait des tabards, vêtements qui se portaient sur les armures. Le pont de César quant à lui, montre le dynamisme de cette ville, source de commerces et nombreux échanges au Moyen-Age notamment. Le chemin de César à l'origine incertaine. Il est sûr cependant que 60 000 hommes des légions de César prirent ce chemin pour combattre la révolte gauloise (52 av. J.-C.). Ce chemin a été au fil des siècles une voie importante pour le commerce.








Une grande église, Notre-Dame de l’Assomption, voit son clocher de 57m dominer la région. De plus, Château-Landon se trouve légèrement en hauteur pour son centre historique. L’architecture est à observée au mieux en contrebas selon moi, pour une vue plus globale. Mon monument favoris est l’ancienne abbaye de Saint-Séverin qui surplombe elle aussi la ville. Aujourd’hui reconvertie en maison de retraite, elle ne se visite pas, cependant encore une fois pour les photos et le charme de la ville, elle en reste incontournable.


Nous avons constaté avec mes parents qu’il y avait des gites de France qui avaient l’air incroyables et qui, à mon avis, valent vraiment le coup si l’on souhaite visiter la région, car ils se trouvaient pour la plupart dans d’anciennes bâtisses historiques.




Pour le midi nous avons mangé à Château-Landon, dans une pizzeria/saladerie très bonne, avec un service très agréable que je vous recommande si vous voulez manger vite, tout en ayant la garantie d’avoir un bon plat : Le Généreux, 10 place de la République.





Enfin, je ne peux que vous recommander de vous balader dans les parcs qui entourent la ville (là où se trouvent les nombreux lavoirs) car avec l’été le cadre naturel mélangé à l’historique fait un bien fout aux yeux, et au corps.






Je crois que je vous ai plus ou moins tout montré et expliqué, du moins par rapport à ce que nous avons vu. J’espère que cet article vous aura plu. Je retourne à mes révisions de Procédure pénale et vous souhaite un bon dimanche, ainsi qu’une bonne fin de soirée.



Comments


bottom of page