top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Séjour en Haute-Savoie partie 2 : Août 2020



Hello hello ! Après un temps d’absence très conséquent (j’étais en période de concours donc je n’ai absolument pas pris le temps de rédiger des articles pour le blog) je reviens par ici avec la 2ème partie sur le post de mon séjour en Haute-Savoie. En effet, si vous aviez lu mon précédent article (sorti en décembre 2020) vous appreniez que j’étais partie à la découverte du Mont Blanc pour une semaine entre amies. Je vous avais parlé des 1ers jours qui ont été les plus actifs avec des randonnées et des virées dans des refuges.


A partir du mardi, nous avons légèrement calmé le rythme de nos journées, mais avons tout de même continuer de découvrir les environs de Sallanches. Nous sommes partis dans l’après-midi pour trainer dans le centre-ville de Sallanches, boire une bière Mont-blanc en terrasse et profiter du soleil. Je vous expliquais que suite à un problème de voiture, nous ne pouvions plus du tout nous en servir et devions tout faire à pieds : y compris descendre à Sallanches (1h de descente environ, puis 1h de remonter le soir). Voici d’ailleurs quelques photos prises à Sallanches ce jour-là. Il n’y a pas grand-chose à visiter, mais vous avez tout type de commerces, bars et restaurants qui rendent la ville très agréable et vivante. Nous avons même eu droit à la vision du Mont rose en remontant, avec le coucher de soleil qui l’illumine…


Le mercredi, nous sommes repartis en altitude. Mon amie Adèle voulait nous emmener dans l’un de ses endroits préférés de Haute-Savoie : Les Houches se situant à Saint-Gervais. Les Houches, qui fait station de ski en hiver, se transforme en été en chemin de randonnées, sentiers VTT et vous offre une vue à couper le souffle. 1900m d’altitude entouré par la nature, les buissons remplis de myrtilles (je m’en suis gavée et quel délice !!), des conifères, et spot parfait pour des photos du Mont-Blanc ainsi que de la montée en téléphérique. Vous pouvez réaliser de nombreuses randonnées passant par des cols, comme le col du Tricot démarrant de Bellevue et faisant le tour du Mont Blanc (traversée d’une forêt, passerelle suspendue au-dessus du Torrent de Bionnassay…).


C’était une parenthèse hors du temps, requinquante et apaisante. Un bon moment pour admirer la faune et la flore de montagne également. De plus, le téléphérique était vraiment très agréable et beaucoup moins secouant que pour l’Aiguille du Midi haha.


Pour vous y rendre depuis Sallanches, il faut prendre le train jusqu’aux Houches-Saint-Gervais puis ensuite télécabine. Il y a aussi des bus. Petit plus pour les amoureux du parapente, il est possible d’en faire à partir de 24€ par personne.




Le jeudi, nous avions prévu de faire une activité mythique du coin, mais malheureusement les horaires ne correspondaient pas avec la suite de notre programme. Comme nous repartions le vendredi, la journée du jeudi était bien remplie. Le matin on aurait voulu tester le tramway du Mont Blanc, surnommé « les trains du coucher de soleil ». Le beau-père d’Adèle nous en avait beaucoup parlé puisqu’il avait travaillé sur ces lignes emblématiques de Haute-Savoie. Les 3 tramways encore en service aujourd’hui, traversent de nombreux sites : les Aiguilles de Chamonix, les Dômes de Miage, en accédant au plateau de Bellevue, passant également par le Nid d’Aigle pour admirer la vue du glacier du Bionnassay, et enfin bien sûr le panorama sur le massif du Mont-Blanc. Les 3 tramways portent des prénoms féminins (Anne, Jeanne, et Marie) qui ont été attribués par le propriétaire de l’exploitation du train en 1956, M. NOURY. Petite anecdote, il s’agissait des prénoms de ses 3 filles…


C’est bien sûr une activité à ne pas manquer. Mais attention au nombre de places disponibles et aux horaires de départ. Je vous invite à vous renseigner au préalable sur le site : www.montblancnaturalresort.com .


A la place de profiter de ce parcours, nous avons fait un tour dans la ville de Saint-Gervais-les-Bains. Une ville iconique pour ses thermes qui attirent de nombreux touristes souhaitant profiter des sources de montagne. C’est une ville très agréable, avec bon nombre de restaurants et bars également pour se poser. Nous avons mangé là-bas en terrasse, dégustant de bonnes salades savoyardes et burgers, puis un fameux cheesecake aux myrtilles qui a attiré toutes les guêpes du coin. Un super repas pimenté par ces horribles petites bêtes qui étaient ravies de savourer nos bières. Nous avons vagabondé un peu dans la ville avant de repartir pour notre dernier lieu de « visite » de notre séjour. Pour les personnes qui aiment se faire bichonner dans des chalets luxueux, je vous conseille vivement d'aller réserver à Saint-Gervais, car vous y trouverez votre bonheur à coup sûr !



Nous voulions finir la semaine en beauté en allant nous baigner dans l’un des lacs de Sallanches. Après une chaude journée de marche, faire trempette dans une eau fraiche entourée des montagnes je crois que ça ne pouvait pas mieux tomber. On a profité toute la fin d’après-midi dans le plus grand des lacs, accessible en bus depuis la gare de Sallanches. Après tout, des vacances d’été sans aller à la mer, ou pouvoir nager un peu, ça perd de son charme non ? En tout cas, je ne pensais pas réussir à me baigner dans un lac de montagne, et je suis entrée dans l’eau comme un poisson haha.



Cette 2ème partie touche à sa fin. J’espère que ces 2 post concernant la Haute-Savoie vous auront donné envie de partir conquérir les montagnes. Personnellement je n’étais pas très vacances à la montagne auparavant, mais cet été ça a été une véritable découverte. Je suis tombée amoureuse de ce lieu aux multiples charmes, et je n’ai cessé d’y repenser à mon retour. L’été prochain, quand le Corona nous le permettra à nouveau, j’aimerai retourner en vacances là-bas.


Je vous souhaite une très bonne soirée, un très bon courage pour ce 3ème confinement et vous dit à très très vite pour un article look de printemps !



Opmerkingen


bottom of page