top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Séjour en Haute-Savoie partie 1 : Août 2020

Bonjour à tous. Me voici de retour pour un post qui sera assez long, avec beaucoup de photos et d’explications. Aujourd’hui je vous emmène avec moi revivre mon séjour en Haute Savoie cet été au mois d’Août. Même si le contexte fait qu’il n’est pas possible de voyager pour les prochains mois, j’avais extrêmement envie de vous partager cet article pour Décembre, car en ce moment j’ai une envie folle de montagne et de neige….


Je n’avais que très peu de fois été à la montagne, petite 2 fois seulement : avec mes grands-parents puis en classe découverte en Auvergne. Je ne sais pas skier (sacrilège) et avait toujours plus été attirée par la mer. Mais depuis ma semaine de vacances dans un chalet à Sallanches, ce type de paysage ne m’a jamais autant attiré. Cet été ça avait aussi été l’occasion pour moi de découvrir de nouveaux lieux en France, à défaut de pouvoir partir en Californie retrouver mon meilleur ami (roadtrip qui était initialement prévu pour Août), et finalement j’ai passé un superbe été.


Dans cet article je vais vous montrer les activités, les lieux, les paysages que l’on a parcouru avec mes deux amies. Je pose un petit disclaimer au préalable, il n’y aura pas de photos du chalet car il appartient à la famille de l’une de mes amies et ils ne souhaitaient pas que j’expose des photos (ce qui est tout à fait normal). Pas de panique vous aurez le droit à moultes photos de chalet perdus au beau milieu des pins.


Alors, prêts à découvrir cette belle région ?



Le 1er week-end :

Nous sommes arrivées le samedi en fin de journée dans la ville de Sallanches. Pour être plus exacte, le chalet familial se situe à 1h de la ville, en hauteur. Fatiguées d’une longue route, nous avons simplement pris le temps de nous poser ce soir-là, de découvrir le chalet, et de prendre un bon repas avec la famille de mon amie. Nous avons pu aussi apprécier la superbe vue que le chalet nous offrait, avec en ligne directe le Mont Blanc : incroyable.


Pour le dimanche, après une grasse matinée cette fois-ci (pour le départ nous nous étions levées vers 6h du matin), une journée beaucoup plus remplie avec nos 1ères activités. Nous sommes parties à la conquête de l’Aiguille du Midi !


Départ après manger le midi pour prendre le TER à la gare routière de Sallanches. Il faut savoir qu’une petite partie du trajet du TER est totalement gratuit en Haute Savoie. Je ne me souviens plus de quelle station à quelle station mais je vous invite à vous renseigner car cela vaut vraiment le coup. Dans tous les cas, pas de soucis sur les prix. Pour faire Sallanches Chamonix, en tarifs jeune, nous en avons eu environ pour 13€ ce qui est largement accessible. D’autant plus que le train passe dans les montagnes et que le trajet est super agréable. En voici quelques photos :




Après une vingtaine de minutes environ, nous sommes arrivées à Chamonix. Ville emblématique de la Haute Savoie, spot incontournable pour les stations de skis et pour son côté guindé, qu’elle surprise de n’y voir presque personne pour un 1er week-end d’Août. Coup de chance du Corona ? Pour monter à l’Aiguille du Midi il faut en effet passer par Chamonix pour y prendre le téléphérique, ou cabine. Mais qu’est-ce que c’est l’Aiguille du midi ?



L’Aiguille du midi est le plus haut téléphérique de France atteignable : 3842m d’altitude. En survolant la forêt, on atteint en 10min le plan de l’Aiguille qui se trouve à 2317m et où se trouve un petit café. A cette hauteur vous pouvez déjà apercevoir :

- Le Glacier des Bossons

- L’Aiguille Verte

- Les Drus

- Les Aiguilles de Chamonix




On emprunte ensuite un 2Nd téléphérique qui pour 10min vous emmène beaucoup plus haut, soit à 3777m d’altitude, au-dessus des séracs, du glacier des Pèlerins et des Glaciers suspendus. Vous pouvez dès lors apprécier une vue à couper le souffle (littéralement) avec des sommets enneigés même en Eté. Petit conseil d’ailleurs, emporter avec vous un petit pull et un pantalon car bien évidemment, il y fait froid. Le sommet est hyper impressionnant tant d’un point de vue visuel que physique. Si vous n’avez jamais été aussi haut, vous risquez d’éprouver une sensation très bizarre dans le corps, surtout les jambes, car la gravité provoque une impression différente de notre poids, enfin je ne sais pas comment vous l’expliquer mais c’est très particulier. Certaines personnes peuvent être malades aussi, avoir du mal à respirer. Point positif pour moi ; j’ai réussi à vaincre mon vertige tout en haut (moins dans le téléphérique surtout en montée car petites secousses par moment) et je suis plutôt fière de moi haha.


En terme de prix, il faut compter 69€ par personne… Alors oui c’est un gros coût, mais je vous recommande vraiment de le faire, car il s’agit d’une expérience unique que vous ne referrez pas de sitôt. Pour prendre des photos c’est tout aussi incroyable. Vous pourrez prendre de superbes clichés de la montagne et des glaciers. Sur certaines photos on peut même apercevoir les trappistes grimpés.




Descente à Chamonix ensuite, et place à une petite bière dans l’un des nombreux bars/restaurants de la ville. Pas très chers, avec en plus un large choix de bières locales, de bières de trappistes, ou encore de bières suisses. Un bon moment pour apprécier encore plus ce dimanche.




Le soir nous avions ensuite RDV avec les parents de mon amie, pour une soirée typique savoyarde, dans un refuge en pleine montagne : le refuge de Miage. Je ne vous explique pas ce qu’est un refuge car je pense que tout le monde le sait, encore plus si vous avez vu le film les Bronzés font du Ski. Un refuge c’est le stop des randonneurs de montagne, pour dormir, manger et autre chaud. Ce qui tombait bien aussi dans notre cas car il faisait froid et pleuvait des cordes. La montagne même en été, en altitude le temps n’est pas clément. Montée pendant 30min en jeep à travers des mini mini routes de gravier : ce fut aussi une expérience incroyable, effrayante mais excellente et drôle. Heureusement le beau-père de mon amie a conduit toute sa vie sur ce type de route et à parfaitement l’habitude.


Miage est, un refuge certes, mais aussi un tout petit hameau si on puit dire, qui regroupe quelques chalets se perdant dans des pleines verdoyantes. Un lieu chaleureux, magnifique et qui ressource.


Nous avions une réservation dans le restaurant du refuge pour une énorme fondue savoyarde à base de tome, comté, gruyère et vin blanc. Moi qui détestait ce plat avant, maintenant j’en suis fan. Nous avons eu une petite entrée avec de la charcuterie locale. Puis en dessert un choix de tartes avec les fruits des bois : myrtilles, framboises… J’ai opté personnellement pour myrtilles et dieu que c’était bon. Le serveur, qui était super sympa, nous a également offert un digestif local : le génépi. Un moment formidable riche en souvenirs, sourires et photos. La vue de la salle du restaurant qui se situe en dehors du refuge (un bâtiment juste à coté en fait) donnait sur la montagne et les sapins la décorant, avec la brume en arrière-plan c’était magique on se serait cru dans un film.


Voici les coordonnées du refuge (il vaut mieux réserver avant car les places sont très vite prises) :

1270 RTE des Contamines, 74170 Saint-Gervais-les-Bains

04 50 93 22 91

Nous sommes redescendues en jeep, toujours sur ce trajet si mouvementé. Mais vraiment j’ai passé une excellente soirée.


LUNDI :

Suite à un problème de voiture, nous avons appris que nous ne pouvions plus nous en servir pour le reste de la semaine ; pas de problème pour le 1er jour de la semaine, car nous avions prévu de partir faire notre 1ère randonnée : une bonne heure de grimpe qui forme les jambes, les fesses et le mental !





Nous avons été déposées par le beau-père de mon amie, à un point de départ, puis nous avons traversé les bois de la montagne pour monter jusqu’à un nouveau refuge : le refuge de DORAN. Pouvant accueillir jusqu’à 70 couchages, la salle de restauration peut également vous recevoir pour une fondue ou une bière artisanale. Nous avons, après notre effort physique profité comme il se doit. Je ne vous raconte pas le temps ce jour-là, une catastrophe : pluie, froid, et ciel tout tout gris haha. Je vous laisse cependant encore une fois admirer le sublime lieu que nous avons eu la chance de voir…







Le reste de la semaine, a été un peu plus calme, mais tout aussi incroyable… La suite dans un prochain article…

En attendant je vous souhaite une bonne année 2021 et j’espère qu’elle sera plus positive que 2020 pour nous tous ! Prenez soin de vous et à très vite pour une nouvelle année…



Comments


bottom of page