top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Pourquoi je suis passée au Vintage ?

Pourquoi passer au Vintage ?

Hello, on se retrouve pour un 1er article qui sera dédié à un sujet que j’adore : le vintage ! Il y aura plusieurs catégories d’articles qui seront dédiés à ma passion pour cette thématique, car il y a énormément à dire et que je préfère décomposer pour que tout soit plus clair. Par avance, j’espère que cette série d’articles vous plaira et surtout vous apprendra plein de choses.

Aujourd’hui nous allons appréhender le vintage de manière assez globale, et je vous expliquerai, entre autre, pourquoi est-ce que je suis passée au vintage pour la majeure partie de mes vêtements. J’aborderai ce qu’est le vintage, où l’on peut se procurer des objets/vêtements vintage, quel est l’intérêt des vêtements vintage, et enfin quelques conseils très généraux pour préparer ses achats de seconde main vintage.


Mais déjà, quelle est la définition du mot vintage ?

Selon Wikipédia le vintage est depuis les années 80, un terme emprunté par le français avec le sens du rétro, et désigne dans la mode un vêtement ou accessoire ancien, datant de l’époque où il a été créé. Par extension, il tend à qualifier tout objet original et qui ne soit pas une imitation. On peut parler de vague vintage aussi par tout ce qui tend à évoquer ou ressembler à des objets d’époque alors qu’ils ne le sont pas.

Pour moi, c’est en fait un objet, un vêtement, qui se rapporte à une mode passée, à une époque telle que les années 70. On peut dire grossièrement qu’un objet, par exemple un miroir est vintage, lorsqu’il est vieux. Cela se distingue du rétro qui est vraiment plus abstrait, qui se réfère à un style, si je puis dire. D’après Wikipédia encore une fois, le style rétro se réfère aux vêtements confectionnés récemment pour représenter le style du passé.

Le vintage peut donc renvoyer à beaucoup d’époques différentes, jusque dans les années 2000.


Où peut-on se procurer des objets/vêtements/accessoires vintage ?

· Les friperies

Aujourd’hui, je pense que tout le monde a connaissance des friperies. Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit d’un type de boutique, qui propose des vêtements qui ont déjà été portés. Ce sont principalement des vêtements dont les gens ne voulaient plus, mais il peut parfois aussi y avoir des invendus de marques. En tout cas, vous pouvez y trouver de tout : pantalon, chemise, tee-shirt, pull, chaussures, sacs, chapeaux…

L’avantage des friperies (mais je vous referai un article plus détaillé sur cette thématique) c’est que comme les vêtements ont déjà été portés, ils sont proposés à des prix très bas. Il est vrai que depuis quelques années maintenant, l’attrait pour les friperies en a fait gonfler les prix pour certaines enseignes, mais vous pouvez toujours vous faire plaisir à moindre coût.

L’autre avantage, et le principal aussi pour moi, c’est de pouvoir chiner des pièces uniques, que l’on ne peut pas forcément retrouver dans nos magasins de marques classiques.

Vous pouvez retrouver des sortes de franchises, établies dans plusieurs villes comme Kiloshop, ou Mad Vintage.


· Les dépôts-vente

Pour beaucoup, ils s’apparentent aux friperies, mais en réalité ils sont bien différents. En effet, les dépôts-vente sont des boutiques, où des personnes donnent des vêtements après un contrôle minutieux effectué par les vendeurs. Par exemple, pour les pièces de luxe, il s’agit à 95% de dépôts et non pas de friperies. Ils permettent de revendre, pas forcément moins chers, des pièces intemporelles, actuelles ou d’anciennes collections.


· Les antiquaires et brocanteurs

Bien sûr, on ne peut parler du vintage sans évoquer les antiquaires et brocanteurs qui sont littéralement les précurseurs du mouvement de chinage. Le terme chiner consiste à rechercher, attentivement des pièces dans des débarras,

Si vous voulez trouver de belles œuvres d’art (tableaux, statues), c’est inévitablement les antiquaires qui vont raviront. Ainsi que pour de beaux bijoux, comme des colliers de perles par exemple. Ou encore pour des meubles. Les boutiques des antiquaires sont en elles-mêmes presque comme des petits musées.

Si vous faites les puces, vous aurez en réalité un mixe de toute sorte d’éléments vintage. Les puces ne sont pas permanentes, et ne sont ouvertes souvent que les WE. Si vous êtes de Paris, il faut profiter des puces de Saint Ouen (j’y suis personnellement allée une fois avec mes parents quand j’avais 16 ans environ), ou les puces du Canal Saint Martin… A Lyon aussi il existe de bonnes puces, et je vous invite à aller voir un récapitulatif de bonnes adresses de brocanteurs sur le compte Instagram de @ellesenparlent qui y a été régulièrement et a toujours déniché de superbes pièces.

Enfin, les brocantes, qui ont lieu dans toute ville de France à certaines dates fixées peuvent elles aussi être un bon moyen de trouver du vintage, en particulier à des prix très bas.


· Les boutiques en ligne et site internet

Et oui, les boutiques de friperie en ligne se développent de plus en plus ces dernières années et certaines d’entre elle ont déjà su se faire une bonne place (exemple ROCOCCO VINTAGE) dans les sélections des chineuses. Un bon moyen pendant le confinement de se faire plaisir tout en soutenant de petits entrepreneurs, voire même des « artistes » qui prennent de vieux vêtements pour les transformer et créer de toutes nouvelles pièces, cad « upcyclé ».



Quel est l’intérêt des vêtements vintage ?

Dans cette partie, je vais me focaliser sur les vêtements, car je trouve les intérêts bien plus multiples que pour des objets.

Outre le fait que vous pouvez tomber sur des pièces uniques et rare, le vintage confère très souvent un gage de qualité aux vêtements. Ce que j’entends par-là, c’est qu’autrefois, la main d’œuvre ne se faisait pas autant en Chine ou au Bengladesh (car la mondialisation n’en était qu’à ses prémices) et était principalement d’origine Européenne. Pas forcément de production en énorme quantité, et surtout des matières plus nobles.

Ainsi, vous pouviez avoir des pulls en laine, des blouses en soie ou mousseline. Des matières qui tiennent tout simple sur la durée. Le meilleur exemple se traduit pour moi vis-à-vis des pulls : en friperie vous trouvez des pulls chauds, confortables et en parfait état des années après leur fabrication.

On investit au final peu d’argent pour des pièces d’excellente qualité qui ont traversé les décennies sans prendre une ride, qui sont originales et qui nous permettent de préciser notre style vestimentaire.

Car le vintage c’est aussi se laisser une opportunité de style vestimentaire aux diverses inspirations, aux divers motifs et matières. Pas besoin de suivre les tendances quand on se rend en friperies ou en dépôt-vente, on fonctionne juste au coup de cœur.

Pour résumer sur les intérêts : faibles coûts à l’achat + vêtement qui dure plus longtemps et qui a une très bonne qualité + des motifs et matières de belle composition, que l’on trouve moins en boutiques aujourd’hui + avoir un style haut en couleur ou plus neutre mais qui plait pour tous les goûts.



Quelques conseils pour acheter du vintage ?

On a souvent des réticences à aller en friperie, à acheter des choses vintages. Pour appréhender au mieux des recherches d’objet ou vêtements vintage, il faut avoir quelques éléments en tête au préalable :

- Chiner, ça demande du temps, un peu de patience, et aussi de tenter l’expérience plusieurs fois pour se sentir plus à l’aise

- Il faut savoir ce que l’on veut dans une friperie si on manque justement de temps, comme ça on identifie tout de suite les rayons dans lesquels on veut aller

- Il ne faut pas avoir peur de farfouiller, dans des rayons bondés (de gens pour certaines boutiques et principalement de fringues à gogo)

- N’oubliez pas que les objets et vêtements vintage ont une histoire, qu’ils ont déjà été possédés, et qu’ils peuvent comporter par conséquent des imperfections (un trou, un bouton manquant, une rayure sur un meuble…). Mais c’est aussi ce qui rend la pièce unique, donc je pense que ces imperfections peuvent être appréciables d’une certaine manière. Au pire, vous pouvez toujours upcyclé (modifier) pour réparer ces petits problèmes.

- Ne vous attendez pas toujours à trouver votre taille pour les vêtements mais n’hésitez pas à prendre des hauts trop grands pour l’effet de style. Ça peut être sympa aussi.

- Essayer plusieurs types de boutiques, car les friperies ont souvent une ligne de style particulière et ne vous proposeront pas toujours les mêmes sortes d’habits. Par exemple, dans le MARAIS à Paris, vous pouvez trouver une friperie consacrée aux années 60, donc il y aura principalement des robes pin-up, des petites blouses autrichiennes…

- Enfin, si vous achetez en ligne, essayer de lire les avis avant d’acheter, afin d’éviter toute arnaque ou dropshipping (technique qui consiste en gros à acheter des vêtements ou accessoires à moindre coût sur des plateformes chinoises comme SHEIN, puis les revendre en les faisant passer pour vintage ou de marque à des prix décuplés). Je vous conseille notamment de vous méfier de Vinted pour ça, mais je reviendrai dessus dans un prochain article.


Voilà globalement les conseils que je peux vous donner pour réaliser en toute connaissance de causes vos achats vintage.


Pour ce 1er article, je vous ai fait une présentation très générale qui vous montre très bien, je pense, pourquoi je suis passée aux achats vintage (du moins pour une grande partie de mes vêtements). Je sais aussi, que lorsque je serais réellement installée seule chez moi, j’arpenterai les antiquaires et brocanteurs pour me fournir des meubles et de la décoration vintage.


Pour le prochain article je vous parlerai plus en détails des friperies et des dépôts-vente. Je vous souhaite une bonne fin de semaine à tous, et vous dit à très vite pour un prochain post….



Comments


bottom of page