top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Virée à Montargis et découverte des environs : Juillet 2020 Partie 1

Bonjour vous ! 1er week-end de mon côté depuis que j’ai commencé mon poste de vacataire au Tribunal Judiciaire de Lyon, ce mardi 1er septembre. Alors pour ce samedi, j’ai choisi de rentrer chez mes parents et d’en profiter pour voir mes amis. En parlant de mes parents, en Juillet, nous avions passé un petit séjour (le week-end justement) à Montargis, ville du 45 dans le département du Loiret. Nous avions réservé une nuit d’hôtel là-bas, pour visiter la ville et ses alentours.

Cette ville, à 1h du Sud de Paris, nous attirait pour sa ressemblance avec la jolie ville de Moret-sur-Loing que nous avions découverte post-confinement en Mai. Classée parmi les 100 « plus beaux détours » de France, elle est surnommée « La Venise du Gâtinais » pour ses 131 ponts et passerelles qui la décorent. Ainsi, vous pourrez arpenter cette ville fleurit et traverser ses nombreux ponts comme le Victor Hugo construit en forme d’arc en ciel d’après les plans de l’entreprise Eiffel. En effet, de nombreux cours d’eau traversent la ville, comme le Loing, ou le Canal de Briare. Je vous recommande de vous balader dans le quartier des pêcheurs qui longe les cours d’eau.

Beaucoup de bâtiments anciens également, avec des maisons à colombage et tourelles, des hôtels datant de la Renaissance. Et l’un des endroits incontournables : les vestiges du Château de Montargis sur les hauteurs de la ville. Un passé royal, toujours visible aujourd’hui. Nous n’avions pas pu visiter le château, mais en montant là-bas, la vue était très belle, et nous avions pu profiter un peu des jardins. Au centre de Montargis se dresse l’Eglise Sainte-Marie Madeleine, avec des vitraux du XIX° siècle. Une visite guidée de ce lieu nous avait été proposée mais nous ne l’avons pas faite car il était déjà tard. Pour les amateurs d’art, il existe un musée : le Musée Girodet. Présentant une large collection d’art ancien, ce musée vous propose de plonger dans la vie du peintre, ou encore de voir des œuvres du sculpteur Henry de Triqueti (1803-1874). J’imagine qu’avec le Corona, il faut prendre rendez-vous en ce moment si vous voulez vous y rendre.

Montargis est donc une jolie ville, avec un beau petit patrimoine historique, et agrémentée de belles balades le long des cours d’eau qui en font toute son originalité. De grands parcs entourent la ville, des fleurs sont disséminées un peu partout, ce qui donne un brin d’air frais et permet une vraie coupure proche de Paris.

Mais bien sûr, cette ville n’est pas qu’une ville de campagne avec une boulangerie et une poste ! Une rue commerçante principale, la Rue Dorée si je ne me trompe pas, est bien remplie avec nombreuses boutiques de vêtements/cosmétiques/chaussures, de bars, de restaurants (fast food ou brasserie). Un marché se tient aussi sur l'une des places de la ville plusieurs jours par semaine.

J’ai d’ailleurs une bonne adresse food à vous partager : Les Saveurs d’Ailleurs. De la super bonne cuisine créole, avec des N’DOLE, des accras, des rhums arrangés, des bananes plantins… Même si le service a été très long (en soit nous étions en vacances ce n’est pas si grave) la gérante était adorable et la nourriture succulente. Si vous voulez un peu d’exotisme dans votre assiette foncez !

Les Saveurs d’Ailleurs : 7 bis, Rue Four Dieu, 45200 Montargis.

En toute sincérité, nous ne pouvons pas dire avec mes parents que nous ayons eu un réel coup de cœur pour Montargis. Peut être que la visite de ce lieu était trop proche de celle de Moret-sur-Loing justement, qui nous avait tant subjuguée qu’on a mis plusieurs jours à s’en remettre… Par contre, le dimanche (jour suivant) nous avons bougé de Montargis pour nous rendre à Château Landon, qui cette fois-ci nous a séduit. Je vous raconterai cette visite demain dans un prochain post.

J’ai choisi de malgré tout vous partager notre découverte de Montargis, pour vous montrer encore une fois que les vadrouilles non loin de Paris valent le détour et permettent une belle parenthèse pour les week-end.Beaucoup de bons moments, de la détente au programme et du soleil....

Bon week-end à tous et prenez soin de vous !

bottom of page