top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Cap Fréhel la fin du voyage : Vacances de Juin 2020

La fin des vacances est proche, mais les articles sur mes petits voyages à droite à gauche de cet été pas du tout ! Pour continuer sur mes découvertes françaises depuis Juin, je vous propose aujourd’hui un dernier post breton sur le Cap Fréhel. En Juin dernier, vous le savez maintenant nous sommes partis en vacances avec mes parents et mon chéri en Bretagne pour découvrir Jugon-les-Lacs et ses environs. Pour notre dernière visite, nous avons opté d’aller au sommet du Cap Fréhel, falaise célèbre, pour son phare et sa vue sur l’océan.

En images, principalement, dans ce post je vais vous montrer ce lieu si beau, calme, et qui donne ce sentiment de liberté que j’attribue tout particulièrement à la mer.

Avant de nous rendre au Cap, nous avons déjeunés dans un restaurant en bord de plage : Le Petit Saint Michel. Ce restaurant situé en réalité à Erquy (petite bourgade connue pour le Cap d’Erquy-Val-André) est très bien localisé, à côté de la mer et proposant une terrasse en été des plus agréables. La carte est très complète, surtout en terme de boissons et tapas, puisque le restaurant fait aussi bar concert régulièrement. Les prix sont tout à fait honorables, le service est agréable, et les plats de qualité. Vous aurez un bon choix de plats à base de poisson, de viandes, ou végé. Nous avions tous les 4 pris le plat du jour qui était du poisson (de la saule meunière dans mes souvenirs ou du lieu jaune avec pomme de terre grenade, sauce à l’estragon.. un délice ! Mon chéri avait aussi pris des huitres et mes parents et moi des desserts. Je vous recommande vivement cette adresse.

Juste après le repas, nous avons marché sur la plage, profiter du beau temps (que nous n’avons pas beaucoup eu sur 2 semaines), admiré le paysage marin, ainsi que sa faune (nombreuses moules, crabes et crustacés en tout genre) et sa flore (sur les roches beaucoup d’anémones par exemple). En montant sur une rempart, on pouvait également profiter d’une vue sur le petit port.

Après cette marche digestive, direction le Cap Fréhel donc ! Nous ne nous sommes pas arrêtés dans la ville en soi, nous avons directement été aux falaises là où se trouve le phare breton. C’est une pointe de grès rose tout en relief qui sépare à l’est la baie de Saint-Brieuc de la baie de Saint-Malo, sur la côte de la manche. L’altitude est de 70M, ce qui est tout de même un peu impressionnant au sommet. Ce lieu abrite une grande réserve ornithologique, et vous pourrez donc observer pour les plus patients plusieurs espèces d’oiseaux marins.

Quant au phare, il fut construit de 1946 à 1950 succédant à 2 constructions plus anciennes implantées au même endroit. Normalement le phare se visite, mais quand nous y étions, peu de temps après le déconfinement, il n’était pas possible de rentrer à l’intérieur. Il reste un très bel édifice, superbe pour les photos.

Je n’ai pas grand-chose de plus à vous raconter pour cette journée, car finalement nous avons été principalement en extérieur dans des lieux assez excentrés et loin de tout. Il me semble que la grande plage principale du Cap Fréhel est très agréable cependant si vous voulez vous y poser et vous baigner. Bon nombre de restaurants y sont installés, ainsi que quelques boutiques, ce qui en font un lieu de plaisance apprécié des vacanciers.

Je suis très contente d’avoir pu vous partager tous ces articles sur ma chère Bretagne, et oui j’ai des bretons dans ma famille, qui est, je crois, ma région préférée de France tant elle m’émerveille à chaque fois. Je vous laisse sur ces lignes et vous dit à très vite pour un prochain post…

bottom of page