top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Saint-Malo, au bout de la Bretagne : Vacances de Juin 2020

En ce dimanche 9 août, je repars en Bretagne. Ma région de sang, que je connais si bien maintenant, et que j’adore toujours autant visiter. Cette fois-ci, nous nous rendons à Bénodet avec mon chéri, plus exactement chez sa grand-mère. Avant de vous entrainer dans cette nouvelle destination française, je reviens dans cet article sur nos vacances de Juin dernier, pour vous présenter St-Malo.

Saint-Malo est l’une des villes bretonnes les plus connues aujourd’hui, et le fut même dans le passé. Imposante ville fortifiée entourée de grands murs en granite, elle a été un bastion corsaire. Ce bastion corsaire a gardé de sa superbe, et est devenu un port maritime important, où nombreux sont les bateaux touristiques également. Ainsi, il est possible de faire de nombreuses excursions en partant de la ville. De très beaux pavillons restent visibles aussi. La ville a donc une histoire maritime importante qui se retrouve toujours fortement. Une ancienne maison d’un corsaire sert par exemple de musée actuellement.

L’un des immanquables de cette ancienne citée n’est autre que la balade le long de ses remparts. Cette haute muraille forme une boucle d’environ 2Kms. De très belles portes vous donneront accès à ces remparts, comme la porte Saint-Thomas située derrière la place Chateaubriand, donnant alors vue sur l’immense plage du Sillon sur la droite, le Fort National en face, et l’Ilot du Grand Bé sur la gauche. Et en parlant de Châteaubriand, la baie de Saint-Malo est aussi très célèbre justement pour abriter la tombe de cet illustre personnage. Tombe que vous pouvez voir sur l’Ilot de la plage du Sillon. Attention cependant aux marées qui peuvent vite vous piéger. Ces remparts construites aux XIIème siècle font donc parties du charme de la ville et de sa grandeur.

Vous pourrez profiter allégrement d’une balade voire une baignade, sur la plage. Une piscine naturelle se situe entre sable et mer, avec un immense plongeoir pour les plus intrépides. Je ne peux que vous recommandez de boire un verre en terrasse parmi l’un des nombreux cafés/bars donnant sur cette plage. Cette magnifique balade offre également un panel d’activités nautiques comme du char à voile..

Qui dit ville historique dit également musées. Saint-Malo reste un centre culturel très développé, et même si nous n’avons pas eu le temps d’en visiter avec mes parents, je vous recommande le musée de la ville, le musée des pêcheurs des Terres-Neuvas, la maison des poètes et des écrivains…

Enfin, bien sûr, cette ville touristique reste avant tout une grande ville où vivent pas moins de 47000 habitants, ce qui en fait un petit centre urbain des plus vivants avec restaurants, bars, boutiques de vêtements, de souvenirs, et d’autres commerces. Pour une virée shopping, c’est le bonheur. J’ai moi-même succombé à quelques instants shoppings.

Je ne vais pas finir cet article sans vous parler de la petite ville de pécheur de Saint-Briac, se trouvant à proximité de Saint-Malo et associée à celle-ci. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce lieu, plus calme et pittoresque, dont le bord de ville est longé par la mer et une belle forêt. La petite église située entre les maisons de pierre, placée en hauteur, les dédales de vieilles bâtisses, et ces petites crêperies bretonnes en font une ville typique des terres bretonnes.

Mais, l’aspect maritime est très présent également (comme en témoignait l’antiquaire marin où nous nous sommes arrêtés quelques minutes), avec de nombreux bars situés sur la plage ou presque, et une balade côtière agrémentée de falaises et criques, des maisons de capitaines du XVIII°.

Les peintres ont toujours admiré cette ville, comme Renoir, et une promenade de 10Kms vous emmènera revivre les toiles des artistes.

Cette ville est donc un véritable petit bijoux breton qu’il ne faut pas louper ! Pour vous donner envie d’aller voir tout ça, je vous laisse sur ces photos. Je vous souhaite une bonne fin de semaine, de bonnes vacances, et beaucoup de courage pour toutes les personnes qui travaillent !

bottom of page