top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Journées de petits spots à Lamballe, Moncontour, au Château de la Hunaudaye : Vacances de Juin 2020


Hello ! J’espère que vous allez tous très bien et que vous pouvez profiter de ces belles journées ensoleillées que nous offre le mois de Juillet. De mon côté je dois avouer que c’est la course en ce moment, entre plusieurs départs en vacances, des journées à remplir des papiers administratifs pour la rentrée prochaine, et des recherches de poste dans des Tribunaux, je n’ai pas du tout le temps de m’ennuyer. Cependant, les articles sur le blog commençaient à trainer un peu et j’avais vraiment envie de reprendre leur rédaction. Désolée pour ces articles peu réguliers et disparates par conséquent mais promis cette semaine il va y en avoir beaucoup !


Lors de la 1ère semaine passée en Bretagne à Jugon-les-Lacs (1er article de ces vacances de Juin 2020, que je vous invite à lire pour vous mettre au parfum) après avoir visité DINAN, DINARD, nous avons décidé de partir à la découverte de petites villes et villages proches de notre location. Notre route nous a conduit dans la ville médiévale de Lamballe, puis au Château de la Hunaudaye (les 2 le même jour) et de ses environs, et enfin la ville fortifiée de Moncontour (le lendemain).


Je vais commencer tout de suite avec Lamballe :


Lamballe est une ville de la Côte d’Armor qui ne compte pas moins de 19 lieux et monuments classés ou inscrits au titre de monuments historiques. Ainsi, vous pourrez voir et visiter beaucoup de beaux bâtiments, telle que la Collégiale de Notre-Dame qui arpent le sommet de la ville qui a connu une grande transformation architecturale au cours de l’Histoire. Ce lieu empreint de mysticisme en impose par son placement, et sa grandeur. L’Eglise Saint-Martin vaut quant à elle aussi le détour, puisqu’elle abrite des sculptures réalisés par Yves Corlay, de somptueux vitraux et un petit jardin botanique identique à ceux du Moyen-Age (très enrichissant pour découvrir les plantes utilisées autrefois pour la médecine et également pour apprendre à reconnaitre des aromates).

Le centre-ville qui est composé d’une grande place principale et de plusieurs petites boutiques, est aussi le point de belles bâtisses à colombages comme le Musée MATHURIN MEHEUT, ou l’hôtel bar la Tête Noire. Vous pourrez vous poser en terrasse pour siroter un bon verre.

J’ai été étonné du nombre de boutiques de vêtements, de petits restaurants, de chausseurs, de boutiques de cosmétiques (dont l’enseigne responsable et naturelle Ma KYBELL que je vous avais présenté dans mon feed instagram). Il y a vraiment de quoi faire une bonne journée sans s’ennuyer, le tout en alternant visites et shopping… Nous n’avons pas testé d’adresses, mais vous trouverez de quoi vous faire plaisir avec des produits bretons jusqu’aux sushis.


Lamballe m’a charmé, et m’a agréablement surprise. J’apprécie tout particulièrement ce type d’architecture bretonne avec les maisons en pierre, et le mélange avec des vieilles bâtisses en bois.

Le Château de la Hunaudaye :


En revenant de Lamballe, nous avons décidé de faire un crochet par ce château breton médiéval avant de rentrer. Bien qu’il n’ait pas été ouvert à cause du Corona, le lieu était des plus plaisants, et la forteresse en très bon état. Ce château fort aura été construit sur une période de 200 ans (1220-1474).

Je ne peux pas vous racontez en détails l’histoire de ce monument, car il n y’ avait qu’une petite pancarte en extérieure, mais la visite est probablement extrêmement détaillée et complète. Je vous invite également à vous renseigner sur internet pour en savoir plus.

Ce lieu est très joli pour des photos, entouré de champs fleuris, proche de petites fermes, et une crêperie vous permettra de prendre un goûter après une visite bien méritée.

Moncontour :

Le lendemain comme je vous le disais plus haut, nous nous sommes rendus dans la ville de Moncontour, à une vingtaine de minutes depuis Jugon. Il s’agit encore une fois d’une ville fortifiée avec de grandes remparts. Moncontour est en effet située en hauteur sur une colline. La vue depuis le haut de la ville est très agréable et donne sur la forêt qui l’entoure. La ville fait d’ailleurs partie des petites cités de caractère et de l’association Les Plus beaux Villages de France.

Dans les incontournables : l’Eglise Saint-Mathurin datant du XVI°siècle, les remparts et tours vestiges de l’ancien château qui surplombait la ville autrefois, les venelles et ruelles bordées d’hôtels particuliers en granit ou à pans de bois.


J’ai particulièrement aimé les pancartes décoratives qui permettent d’identifier les différentes boutiques. Les maisons et bâtiments étaient charmants aussi, et il y avait quelques adresses qui avaient l’air de valoir le coup.

Malheureusement pour nous, il pleuvait beaucoup de jour-là donc nous ne sommes pas restés très longtemps. On a malgré tout beaucoup apprécié.


C’en ait tout pour cet article, qui me semble assez complet ! Je vous souhaite une très bonne fin de soirée et vous dit à demain pour un article look…


bottom of page