top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Coup de cœur pour Dinan : Vacances de Juin 2020

On se retrouve aujourd’hui pour la suite des articles de nos découvertes en Bretagne lors de nos vacances en Juin dernier. Ici je vais vous présenter la ville pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur : Dinan.

Dinan ne se trouvait qu’à une trentaine de minutes (un peu moins) de Jugon-les-Lacs dont je vous invite à lire l’article précédent pour vous mettre dans le bain. Dinan est riche en patrimoine historique, en effet, ancienne cité médiévale, la ville est entourée de 3kms de remparts et possède un château du XIV° siècle. En contrebas, le port de plaisance en font une petite ville maritime, visible depuis le haut des remparts.

Les remparts et le château donnent donc une vue imprenable sur tout le contrebas de la ville, et c’est juste incroyable. Je me suis régalée pour les photos et vous pourrez observer l’immense viaduc qui relie la ville à la départementale.

Le centre-ville vaut énormément la visite pour plusieurs points. Place des Cordeliers et des Merciers, les styles se mélangent avec les maisons en pans de bois datant du XV° au XVII° siècle. Proche, la basilique Saint-Sauveur bâtie au XII° siècle mêle quant à elle influences byzantine, perse et romane. Cette basilique est restée inachevée ce qui en fait une particularité originale. Pour les monuments historiques à voir, il y a encore beaucoup : La tour de l’Horloge (beffroi datant du XV° siècle), l’Eglise Saint-Malo (vous me verrez en photo devant ci-dessous), le Couvent des Cordeliers qui se visite en temps normal mais que nous n’avons pas pu voir à cause du Covid il me semble.

Qui dit centre-ville dit aussi shopping ! Une tonne de boutiques feront votre bonheur ainsi que des restaurants et bars. Nous n’avons pas mangé là-bas, mais nous avons bu à deux reprises des verres dans des petits bars présents respectivement sur la place de l’hôtel de ville, et la place du marché. Et si nous y avions été un midi ou un soir, on aurait eu l’embarras du choix pour manger car certaines enseignes nous faisaient de l’œil. Quand nous sommes venus pour la 2nde fois à Dinan, nous avons fait une journée shopping et on en a profité pour aller au marché qui se tient les jeudis matins de 8h30 à 13h30. Le marché vaut vraiment le coup ! J’ai acheté un collier, et un bracelet, les stands étaient hyper divers, il y en avait énormément consacrés pour les vêtements/bijoux/sacs… Mais aussi beaucoup pour la nourriture. C’était l’occasion d’acheter de bons produits locaux aux agriculteurs comme un pain de seigle divin. Vous l’aurez compris il faut faire ce marché ! Je pense également que pour s’y loger il doit y avoir de nombreux Airbnb ou en tout cas des hôtels en centre ou à proximité.

Si j’ai eu un tel coup de cœur pour cette ville, c’est que je ne m’attendais pas à m’imaginer pouvoir y vivre. L’ambiance était chaleureuse et dynamique en même temps car beaucoup de jeunes, de bars et de lieux pour sortir. Son histoire est aussi riche, et par exemple, moi qui suis fan d’Anne de Bretagne, c’est le genre de lieux où je suis servie en connaissances à son sujet. Une ville vraiment agréable sur tous les points : belle et vivante !

J’espère que cet article vous aura plu et convaincu de visiter Dinan la prochaine fois que vous passerez dans les environs. Je vous souhaite bonne nuit et vous dit à très vite dans un prochain post.

bottom of page