Bienvenue à Jugon-les-Lacs : Vacances de Juin 2020
Le déconfinement, le retour en zones vertes presque partout en France… mais aussi le retour des escapades et vacances. Cet été on mise sur la France bien sûr ! Pour mes parents, mon chéri et moi, notre destination de Juin s’est portée sur la Bretagne et sa côte d’Emeraude.
Mes parents avaient réservé une très belle maison située non loin de la petite ville de Jugon-les-Lacs : un village pittoresque, traditionnel en pierres. Nous avons été séduits par le charme de ce lieu chaleureux, accueillant et à l’emplacement idéal car proche de grandes villes telles que Dinan, Dinard, ou Saint-Malo.
Nous avons fait plein de sorties à Jugon, pour visiter tout d’abord dès le 1er jour, puis par la suite pour les courses, le marché et un restaurant.
Jugon-les-Lacs détient un centre-ville des plus sympathiques agrémenté de bon nombre de restaurants et bars, ainsi que de petits commerces, il est facile d’y vivre sans avoir besoin de rouler des kilomètres pour trouver quoi que ce soit. Lieu idéal pour les campeurs et les pêcheurs grâce à ces grands lacs, plusieurs activités sont également proposées aux vacanciers en été : à vous balade en barque, promenade en forêt, et air pur loin de l’agitation de la banlieue parisienne.
Pour vous y loger, très simple, la ville propose un grand camping, des gîtes ) proximité, ou bien des locations de maison comme nous avons fait. Notre logement se trouvait dans un hameau (à 25min à pieds de Jugon) dénommé « La Bournais ». Pour 2 semaines, dans une maison pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, avec une piscine, BBQ etc. nous en avons eu pour environ 2500€. Un prix tout à fait attractif, surtout quand on y loge à plusieurs.
Pour ce qui est à voir, je vous recommande l’église Notre-Dame-et-Saint-Etienne qui date du XIV° siècle, une balade dans la ville pour y voir la vieille architecture, encore la place du Martray ou de riches demeures et hôtels particuliers s’y organisaient autrefois. De très belles maisons sont visibles comme la maison de la Tête Noire (XVI°ème sièlcle). L’Hôtel Sevoy (XVII° ème siècle) est quant à lui classé monument historique. Un très ancien passage de voie de train se dissimule aussi à l’entrée de la ville… Un peu de mystère breton au programme.
Pour les activités, la pêche fait partie intégrante du patrimoine local, à ce propos, la maison de la pêche et nature permet de comprendre cette passion, ainsi que de découvrir la faune aquatique, et la flore. C’est également l’occasion d’aller se poser autour des lacs (notamment le lac principal que vous verrez en photos ci-contre). Des sports nature sur l’eau ou sur les rives animeront les séjours des randonneurs et des amoureux du sport.
Jugon comme je vous le disais est aussi bien située puisqu’à quelques minutes de voiture on peut y découvrir d’autres villages de charme français, et même un château… Je vous présenterai tout ça par la suite sur le blog bien sûr !
Une bonne adresse à Jugon ?
L’Elysarose : une crêperie succulente proposant produits frais et maison, avec des crêpes de sarrazins (un menu sans gluten existe aussi), des bières bretonnes BIO (et du cidre bien sûr) ainsi que des salades. Des prix bas et des plats délicieux vous pouvez foncer les yeux fermés ! Coup de cœur pour la crêpe chèvre, poire miel, et la sucrée au caramel beurre salé maison !
Ouvert tous les jours, sauf le mercredi, de 12H à 21H.
Le marché : qui se tient tous les vendredis matins, avec plein de petits agriculteurs et fermiers vendant viande, fruits et légumes, et même des vêtements !
Vendredi matin de 8h à 13h30.
C'est tout pour ce 1er article retraçant notre périple en Bretagne. J'ai déjà très hâte de vous partager la suite... A très vite pour un prochain post !