top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Mes livres engagés

Saturday vibes… Pour l’article du jour, je vous propose un récapitulatif des livres « engagés » que j’ai lu ces derniers temps. SI vous me lisez depuis un petit temps maintenant, vous devez vous souvenir que je vous avais rédigé un post sur les évènements engagés auxquels j’avais assisté d’Octobre à Décembre. Un nouveau moyen pour moi de prendre conscience des impacts de consommation, des enjeux politiques et économiques, et en fait un moyen d’être plus sensibilisé sur un mode de vie responsable. J’entends le terme « engagé » par des œuvres, ouvrages, films, évènements, qui vont s’orienter sur un sujet précis, en règle général d’actualité, dans un but de faire bouger les choses. En d’autres termes, une façon de militer pour faire évoluer la société.

Les livres sont un très bon moyen de transcrire l’expression de ces diverses manifestations, et on recasse énormément d’auteurs dits engagés (en particulier au XX° siècle). Depuis le début de mes études en supérieures, je me suis petit à petit mise à lire des livres plus politiques, sociaux, de culture, de développement personnel aussi. Je vais vous partager quelques-uns de ces ouvrages. J’espère que comme d’habitude cet article vous plaira.

  • Les manifestes féministes

  • Les classiques

Je ne peux passer à côté des grands romans qui ont marqué la cause féministe, un mouvement auquel je me sens appartenir et pour lequel j’ai envie de m’investir toujours plus.


Je ne vous présente plus Simone de Beauvoir et Olympe de Gouges. Ces 2 petits livres sont de très bons « résumés » de la démarche féministe des deux femmes. De la déclaration des droits de la femme, aux extraits du Deuxième Sexe, il faut lire ces textes qui ont marqué l’avancé de la condition féminie ces derniers siècles.


Ils permettent une approche historique, qui nous rappelle à quel point nos droits (le nos inclus les femmes) sont le fruit d’une bataille, et que même si le chemin est encore long, reste une belle réussite pour la France.

  • Le moderne qui ne devrait plus être tabou

Pour ce 3ème livre, je vous propose la lecture de Le Grand Mystère des Règles de Jack Parker, une romancière, journaliste et rédactrice, bataillant au quotidien pour que les règles ne soient plus un tabous. Même dans nos sociétés où les droits de la femme sont inscrits dans nos constitutions, les règles restent un sujet sensible, trop souvent éviter, dissimuler, alors qu’elles sont tous ce qu’il y a de plus commun chez la grande majeure partie des femmes et qu’elles nous accompagnent tout au long de notre vie.


En passant d’un point de vue médical et scientifique, à la représentation au cours de l’histoire, puis aux conséquences sociétales et religieuses que les règles ont pu amener, Jack Parker nous emporte et nous donne envie de crier sur tous les toits à la fin de la lecture « Oui j’ai mes règles, oui je n’en ai pas honte ! ».


J’ai dévoré ce livre en l’espace de deux semaines. Je l’ai recommandé à plein de mes amies, mais aussi à beaucoup de mes amis. J’insiste sur cette distinction pour justement éviter de vous faire croire que cet œuvre de s’adresse qu’aux femmes, bien au contraire, pour ma part, il devrait être lu par tous.

  • Ceux qui osent parler sexualité

Avec mon chéri, nous adorons lire les chroniques de Maïa Mazaurette publiées dans le Monde depuis 2015. Cette chroniqueuse aborde la sexualité de manière débridée tout en invitant à se questionner sur des pratiques sexuelles considérées comme « tabous » mais qui au final ne relèvent que de notre perception et de la perception du partenaire.


Le Sexe selon Maïa, s’inscrit dans le contexte du mouvement #metoo, ou dans les notions de sexe et de genre, de consentement et de plaisir… Son crédo est simple : « le sexe doit nous rassembler plutôt que nous diviser ».


Je suis en train de le lire, mais je ne peux que vous le recommander si vous voulez vous débarrasser des vieilles culpabilités liées à la sexualité.

  • L’historico-juridique plus sombre

Cette fois-ci, on part pour un livre assez sombre qui aborde le récit du dernier condamné à mort français (pas en France, car le dernier était Hamida Djandoubi, qui fut guillotiné le 10 septembre 1977 et était de nationalité turque) : Jérôme Carrein. La Revanche de la Guillotine, retrace le crime, la procédure pénale et le procès qui amené Carrein à se faire guillotiné le 23 juin 1977 à Douai.


Luc Briand, l’auteur, magistrat de longue date, revient sur cette affaire de justice considérée comme expéditive, dans un contexte où la peine de mort était soutenue par une majorité de français, et où il était difficile pour l’avocat de la défense de sauver un assassin pédophile. Le travail de recherche de Briand est considérable. Il a fouillé les vieilles archives et étudié minutieusement le cas, plus de 40 ans après la condamnation.


En tant qu’étudiante en droit, et future greffière en chef je l’espère, je lis beaucoup de livre de droit. Lire des livres abordant de grandes affaires de la justice française est devenu un plaisir, et celui-ci en particulier est poignant car il s’inscrit dans une évolution historique : l’interdiction de la peine de mort.

  • Celui sur le développement personnel

Pour finir, je vous avais déjà présenté brièvement ce livre, mais je voulais vous en parler de manière plus détaillé dans cet article : Révélez votre Glow, par la nutritionniste Claire Andréewitch.


La coach de yoga franco suédoise, nous propose un « guide » de bien-être. Entre apprentissage et compréhension de notre corps mais aussi de notre mental, elle nous invite à vivre plus sainement, à travers recettes healthy, revue alimentation, revue beauté…


Une bonne lecture qui donne envie de se reprendre en main en respectant notre corps, et la planète au fil des saisons et des phases de notre vie. A garder sur son chevet, et à prendre 2, 3 idées par-ci par-là que l’on intègre complètement ou partiellement le tout en apprenant à s’écouter.

  • Et si on écoutait un livre ?

Avant de terminer cet article, pour ceux qui aiment écouter des livres audios, je vous propose sur Audible l’ouvrage Sorcières par Mona Chollet qui aborde l’émancipation de la femme à travers l’Histoire, et également à l’heure d’aujourd’hui.

Je suis en train de l’écouter en ce moment et, toujours dans un esprit féministe, je ne peux que vous le recommander. Vous pouvez l’écouter en marchant, dans les transports… Un bon moyen de se cultiver sans trop d’encombrement aussi.


bottom of page