top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

La ferme de Viltain

Bonjour ! J’ai à cœur depuis plusieurs mois maintenant de mieux consommer, que ce soit par le biais de l’alimentaire, ou du vestimentaire. Qui dit mieux manger, dit produits locaux ! J’ai la chance d’habiter à proximité d’une ferme proposant différents aliments et produits de ses champs ou des petits producteurs des environs. Vous l’aurez compris au titre de l’article, aujourd’hui je vais donc vous parler de La Ferme de Viltain.

La ferme de Viltain se situe dans le 91, proche du plateau de Saclay. Elle se compose de plusieurs champs de fleurs, de fruits et de légumes, d’une boutique principale, et bien sûr des étables et entrepôts où tous se passe pour la fabrication. Je connais ce lieu depuis toute petite, car nous y allions très souvent l’été avec mes parents. Dans mes souvenirs la boutique n’existait pas encore et il n’y avait que les champs. Je vais commencer par vous les présenter.

Les Champs :

Composés d’une partie fleurs, et d’une partie fruits/légumes, l’ensemble s’adapte aux saisons. En ce moment vous pouvez retrouver des œillets, des roses, des salades, ou bien encore les mythiques fraises qui ameutent du monde. Le principe est simple, vous vous munissez d’un panier (avec le Corona il faut amener ses propres sacs), vous cueillez plusieurs choses et à la fin vous pesez le tout pour obtenir le prix. Des pancartes avec le prix au kilos sont toujours mentionnées dans les champs ce qui est pratique à titre indicatif.

Nous n’avons rien cueillit avec mes parents cette fois-ci, mais ça reste toujours un bon moment en famille, et un joli spot pour quelques photos haha.

La boutique :

Vous trouverez dans la boutique tous les produits issus de la fabrication locale comme des yaourts, du saucisson, de la viande, d’autres fruits (melon, abricots) des alentours, du fromage… Il y a de quoi se faire plaisir autant en boisson qu’en nourriture.

Même si les prix semblent un peu élevés de prime abord je peux vous assurer que cela en vaut la peine. Et puis après tout mieux consommer implique un certain prix.

Nous sommes repartis avec un panier bien rempli ce jour-là : pain, saucisson, différents yaourts, du vin, de la crème de marron, des oeufs, du jus de pomme et… je crois que c’est tout mais c’est déjà beaucoup haha et surtout suffisant.

Le personnel est très agréable, la boutique tourne bien, en bref un vrai bonheur.

Enfin vous pouvez vous prenez aux alentours, dans les champs voisins, pour profiter de l’air de la campagne, faire des chemins de randonnées, ou tout simplement du vélo, mais encore pourquoi pas un pique-nique. Je me suis beaucoup amusée avec les photos, je vous montrerai d’ailleurs un look bientôt à ce sujet. J’avais vraiment à cœur de vous partager cet endroit, et j’espère que vous aurez été convaincu de découvrir les fermes dans ce genre. Il y en a plus d’une aux alentours de Paris et vous pouvez vous renseigner dessus en cherchant sur Internet. Je vous souhaite une bonne soirée et vous dit à bientôt !

bottom of page