top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Mes recettes de confinement fraiches, saines et variées : mon rééquilibrage alimentaire #2


Hello ! A quelques jours de la fin du confinement je voulais rebondir sur mon article spécial rééquilibrage alimentaire et vous montrer dans ce 2nd post les plats que j’aime cuisiner depuis Mars. En effet, ayant eu le temps de cuisiner, j’ai revisiter moulte recette de manière plus saine, et ai aussi testé des plats spéciaux. Avec l’arrivée des beaux jours, les recettes estivales sont aussi au rendez-vous et je ne vous présenterai pas notre plat chouchou du moment avec mon chéri qui est la salade grecque.


Je vais donc vous partager quelques recettes assez healthy dans cet article, qui j’espère vous inspireront et vous donneront envie de continuer à cuisiner !


Les salades bowl :

Les bowls sont à la mode, ça on le savait déjà, avec le fameux bouddha bowl si ce n’est que pour citer lui. J’ai eu l’envie de faire mes bowls, de changer la classique salade par des compositions fraiches et variées.


Mon 1er essai à était celui-ci :

Une base de quinoa (vous ne la voyez pas sur les photos mais elle est là haha), des morceaux de concombre, des carottes rappées, des tomates, un peu de patate douce, un peu de thon (thon en boite ou thon frais en sashimi, à votre convenance), et enfin un œuf dur. On dispose tout dans le bowl de façon à faire une belle présentation. Pour la sauce un filet d’huile servi directement sur l’ensemble, et 2 à 3 c à s de vinaigre balsamique. Une pointe de poivre et pour ma base de quinoa j’avais ajouté des épices italiennes.

Un plat équilibré, coloré, et délicieux !

Mon 2nd essai :

Une base de riz un peu vinaigré cuit au préalable et refroidi ensuite (j’ai mis 2 c à s de vinaigre de xérès) avec tomates, betteraves, patate douce découpées en petites morceaux et disposées autour du bol, feta (très peu et que l’on émiette sur l’entièreté du plat) et enfin une sorte d’œuf poché (cuit 5 minutes et que l’on sert au centre du bowl). Le tout assaisonné de poivre et différentes épices, avec une cuillère de vinaigre balsamique et 2 à 3 c à s d’huile vierge.

Une belle assiette remplie sans trop à manger, qui cale parfaitement et qui est au final très peu grâce si on contrôle la dose de sauce. Le tout est de réduire le vinaigre et l’huile en fait, ainsi que le riz qui ne sert que de base (c’est-à-dire qu’il ne rempli que la moitié du bowl). Vous pouvez prendre du riz complet pour que ce soit encore plus sain !

Mon 3ème essai :

Cette fois-ci on part sur du plus léger en terme de quantité, avec : une petite base de pois chiches préalablement laissés tremper dans de l’eau (12H minimum, et vous pouvez y ajouter du poivre, un filer d’huile, et des bouts d’ail), que vous pouvez ensuite cuire et les laisser refroidir. Du concombre (ba oui c’est le retour du concombre et dieu que l’on aime en manger avec mon chéri), des tomates qui font le combo parfait, des betteraves et enfin des burgers de champignons farcis au Boursin ail et fines herbes. Un peu de ciboulette et de l’huile d’olive.

Les salades plus classiques :

Comme je vous le disais dans l’introduction, en ce moment nous adorons manger des salades grecques avec mon chéri : tomates, concombres, feta, oignons blancs, piments, huile d’olive… Simple, efficace, et surtout rafraichissante !


On a aussi testé la salade pois chiches avocats, super bonne et encore une fois simple à faire une fois que les pois chiches ont trempé pendant 12H. On ajoute un peu de jus de citron pressé, avec de la ciboulette et c’est parfait.

Je vous avais également partager sur Instagram une salade de mâche, feta, noix, et miel : cette recette peut se faire avec du chèvre pour les amoureux de ce fromage.


La salade exotique mangue (ou fruit de la passion) avec crevettes, paprika et curry. Il faut savoir qu'une crevette rose est très peu calorique, donc une petite salade comme ça est vraiment saine ! En plus on y ajoute aucune sauce si ce n'est du jus de citron.

Les plats de pâtes :


Tout d’abord si vous en avez marre des pâtes classiques, que vous les digérez mal, je vous invite à tester les pâtes de lentille corail, ou les pâtes de quinoa. Vous trouverez ces sachets dans les rayons bio et vraiment je vous les recommande car ce sont des pâtes beaucoup moins fat que les normales, et qui peuvent se manger sans sauce car très savoureuses !

Voici une petite recette de pâtes à la crème d’avocat, super simple et très bonne, qui en quantité pas trop conséquente, est parfaite et permet de changer un peu des feuilles de salade si vous avez entrepris comme moi de faire plus attention à votre alimentation :

Pour 2 personnes, prendre environ 300g de linguine (un peu moins si vous le souhaitez). Dans un saladier, écraser 2 avocats bien mûrs, le jus d’un demi citron, du poivre, de la ciboulette ou du basilic, et 20cl de crème fraiche. Pour la crème fraiche mon astuce est de la remplacer par du lait d’amande, beaucoup moins gras et meilleur pour la santé avec l’assaisonnement le goût n’en ai pas perturbé. Mélanger bien le tout et verser sur les pâtes une fois cuites. Vous pouvez rajouter une petite tranche de jambon de pays découper en chiffonnade et du persil pour la présentation. Le jambon est optionnel mais une petite tranche ne fait pas de mal haha.

Les plats de riz :


Si on oublie les bowl dont je vous parlais plus haut, je vous propose de faire des recettes à base de riz, qui peut littéralement se marier avec tout ou presque… Légumes, viande, il y a de quoi faire !


Je vous propose également de switcher votre riz blanc par du riz noir. Succulent et qui donne une couleur atypique dans l’assiette. Vous pouvez encore tester l’épeautre, que l’on a découvert il y a 2 ans avec mon chéri et que l’on adore.

Les recettes non healthy (il faut bien les partager haha) :


Pour moi, rééquilibrage alimentaire ne signifie absolument pas se priver, bien au contraire c’est apprendre à comprendre ce que notre corps assimile bien ou non, à cuisiner avec moins de matières grasses, cuisiner moins de viande et plus de légumes/fibres, et principalement apprendre à cuisiner un maximum en évitant les produits transformés !


Pendant le confinement, nous avons élaborés des soirées à thèmes culinaires et je voulais vous partager mes quelques plats, qui font plaisir et qui si on en abuse pas (une fois par semaine) ne font pas de mal…


Le Mie Goreng (plat balinais) avec brochettes de poulet et sauce Satay (un délice…)

Le bowl riz à sushi (vinaigre de riz, sucre en faible dose, et une pincée de sel) avec sashimi de saumon, avocat et wasabi (frais et en petite quantité qui cale de suite) :

Les beignets de légumes fris (ça j’avoue c’est fat alors à faire occasionnellement) avec patate douce ou courgettes :

Les apéros dinatoires avec mini brochettes variées et petits fours :

Les nouilles de soba avec œuf, bouillon (eau, ail, 2 c à s de sauce soja sucrée, ciboule), et tempuras :


C’en ait tout de cet article spécial recette plus saines -sauf la fin où je voulais juste vous partager des recettes originales- et qui ne nécessitent que des aliments frais non transformés ou presque. Je ne suis pas végétarienne, mais j’ai réduit ma consommation de viande et je favorise beaucoup plus certains aliments maintenant comme les lentilles, les graines, etc. et pas besoin d’augmenter la quantité dans mon assiette. Je ne me prive pas, si j’ai faim je mange, je réduis juste un peu toutes les matières grasses et les portions et le tour est joué. Je compte bien continuer à cuisiner après le déconfinement et je continuerai de vous partager des recettes sur le blog si jamais cet article vous a plu. Je n'ai pas parlé des desserts et j'essayerai de m'y pencher la prochaine fois.

Je vous embrasse et vous dit à très vite dans un prochain article.




bottom of page