top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Mon rééquilibrage alimentaire

Bonjour à tous ! Je vous retrouve après une petite période d’absence pour un article blabla assez personnel mais qu’il me tenait à cœur de vous partager par ici : un article sur mon rééquilibrage alimentaire pendant le confinement.

Pour aborder ce billet d’humeur, il faut commencer par vous expliquer le pourquoi du comment.

Pourquoi ce rééquilibrage ?

Depuis le début du confinement je me suis attelée au sport de manière rigoureuse, j’en fais en effet 4 fois par semaine minimum. Des petites séances de 20 à 30 minutes que je mets sur YOUTUBE et que je réalise le matin. Je vous avais déjà expliqué un peut cette motivation sportive dans mon article « Restons positifs » (écrit durant la semaine 2 de confinement, que je vous invite à aller lire si ce n’est pas déjà fait). Avec ces séances de sport je me suis dit qu’il fallait vraiment que je fasse attention à mon alimentation. Quel coach sportif n’a pas dit et redit que pour avoir des résultats il fallait bien évidemment allier activité sportive et repas équilibré ? Ainsi, par ce commencement de musculation/fitness et pour des raisons de santé, j’ai décidé de revoir mes plats, les aliments que je consomme trop, ceux que je ne consomme pas assez à l’inverse… J’avais envie de profiter de cette période à la maison 24h sur 24 pour revoir ma façon de manger toujours dans cette optique de maintien de forme physique.

Comment ?

Je n’ai jamais été une grande sportive, je vais courir parfois, je fais un peu de yoga, un peu de fitness, mais souvent je lâche prise au bout de quelques séances. Pour ne pas retomber dans ce travers, je me suis abonnée aux chaines YOUTUBE de certaines coachs sportives (comme SISSIMUA ou LUCILE WOODWARD) et ai sélectionné quelques vidéos que j’ai inséré dans une playlist.

Je me suis également renseignée sur certains points, notamment : comment éviter d’avoir le ventre gonflé (mon principal problème au quotidien). J’ai cherché des listes d’ingrédients plus saints pour la santé ou qui répondaient à mon problème de gonflement de ventre.

On fait depuis plus d’un mois attention avec mon chéri à cuisiner avec moins de matières grasses, à manger plus de fibres à chaque repas ou presque, à cuisiner et éviter au maximum les produits transformés. On favorise les fruits et légumes de saison. On alterne les pâtes classiques par des pâtes de légumes ou lentille corail (super bon pour la santé, et peu calorique) par exemple. On se fait des petites listes de recettes un peu plus healthy : salade de pois chiche et avocats, salades grecques, lentilles et brocolis, soupes, etc.

Néanmoins on ne se prive pas ! Si on veut se faire une soirée burger, on la fait. SI on veut faire des raclettes on en fera. Cependant, quand on mange ce type de repas, le repas suivant sera beaucoup plus light ! A chaque fois ce qu’il faut retenir c’est de faire des assiettes avec un peu de tout : glucide, lipide, féculent, fibre soluble/insoluble…

Boire énormément d’eau est devenu primordial, encore plus ces derniers temps avec ces piques de chaleur assez incroyables pour Avril. Le soir on favorise des tisanes avant d’aller dormir, en particulier des tisanes détox.

Je pratique le jeûne intermittent de 16H en moyenne (il est souvent un peu moins long mais l’idée est là). Je me suis rendue compte que le matin je n’avais pas envie de petit-déjeuner, tout simplement parce que je peux tenir jusqu’à 13H sans manger et ayant pris mon dernier repas la veille au soir vers 19H30-20H. Cette période de temps reste très malléable. En tout cas j’ai appris une chose valable pour mon corps, c’est que non le petit-déjeuner n’est pas indispensable pour moi et n’est pas le repas le plus important de ma journée.

Pour les petites envies, fringales la journée, j’évite les gâteaux et sucreries et favorise des pommes, des fruits à coques en petite quantité ou mon petit plaisir du moment qui est de prendre une compote de pomme qui pour une portion ne représente que peu de calories.

Je ne me prive pas, je ne me force pas, j’écoute mon corps et je vois ce qui me correspond.

Les résultats ?

Depuis 1 mois maintenant je vois vraiment la différence… Et dieu que ça fait du bien ! Quel bonheur de voir son corps s’affiner aux zones que je visais, c’est-à-dire le ventre, les hanches, les fesses et les cuisses. Je vous partage ci-dessous une petite photo assez personnelle mais qui vous montrera bien cette évolution. C’est aussi une façon pour moi d’assumer mon corps.

Je me sens réellement mieux physiquement, je n’ai plus beaucoup de problèmes de ballonnements, de sensation de lourdeur. J’ai pris goût au sport et je me suis rendue compte à quel point il est important de pratiquer un peu d’activité physique. Je pallie la marche (je marche beaucoup en temps normal) avec des petites séances musculation qui me correspondent et ça me donne la pêche dès le matin !

Je ne pensais vraiment pas avoir de résultats aussi vite, et pourtant. Tout ça pour vous dire que c’est possible sans se priver ni s’embêter. Il faut juste comprendre comment notre corps fonctionne, et voir ce qu’il faut justement éviter pour se sentir mieux.

Ci-dessous une photo avant (à gauche semaine 1 du confinement) après (à droite après 3 semaines)

Et après ?

Je vais continuer de m’instaurer une routine sportive après le confinement, car on a beau dire que l’on a pas le temps, il y a toujours l’opportunité de se dégager 20 minutes tous les 4 jours dans une semaine pour faire une petite séance. De plus, le sport d’un point de vue moral et stresse permet vraiment de se changer les idées, de se défouler.

Pour la nourriture, en attendant le retour des restaurants et bars, je vais tenter de poursuivre mes expériences culinaires au maximum. Surtout que je serais en vacances et que ce sera l’occasion de prendre du temps pour la cuisine, qui est encore une fois un passe-temps libérateur (presque de méditation) pour moi.

Cet article n’est pas là pour vous pousser à faire attention, vous avez bien évidemment le droit de ne pas vous mettre au sport, ou de manger ce que vous voulez pendant ce confinement. J’attire tout de même votre attention que ce confinement nous fait passer d’un mode de vie plus ou moins actif en général à un mode de vie particulièrement sédentarisé et qu’il reste important de pratiquer un peu d’activité physique (marcher au moins 1h par jour) pour éviter d’être plus sujet à de multiples problèmes de santé, et tout simplement d’être plus vulnérable face au CORONA. Et si même-moi, qui suis vraiment la dernière des personnes à vouloir faire du sport normalement y trouve du plaisir en ce moment… c’est que ça fait du bien de se bouger haha.

J’espère que cet article vous aura motivé pour faire enfin ce petit effort sport/food que vous vous tâtez à faire depuis des mois sans avoir jamais sauté le pas. Je vous déconseille els régimes en revanche qui risquent de vous transmettre une sensation de privation et de frustration. Enfin ne réalisez pas de changements brutaux en l’absence de recommandations d’un médecin ou d’un professionnel de santé : ne faites que ce que vous pouvez faire sans dangers.

Même si ce n’est pas dans une optique de body summer mais vraiment pour un long terme, je peux dire que je suis fière du chemin que j’ai fait depuis le début du confinement et je compte bien continuer sur cette voie !

Prenez soin de vous et à bientôt pour un prochain post !

bottom of page