top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Bonnes adresses de Février 2020

Mars débute tout juste et le printemps se fait de plus en plus attendre… Mais en attendant, place aux bonnes adresses découvertes en Février !

LA PETITE FORGE :

On commence par une adresse gastronomique française testée pour mon restaurant d’anniversaire avec mes parents et mon chéri le dimanche 16 février (mieux vaut tard que jamais). Le restaurant se situe dans la petite ville campagnarde de Villiers-le-Bâcle, ville qui se situe juste à côté du travail de mon père. EN fait avec ses collègues, il avait déjà été mangé là-bas à 2 reprises et n’avait jamais été déçu. Il nous y a donc emmené et je peux confirmer que c’était délicieux ! On s’est régalé, tout était subtil, fins, succulent…. Je vous explique tout de suite pourquoi je vous recommande ce lieu.

Le lieu :

Bien que le restaurant ne paye pas forcément de mine d’un point de vue extérieur, ou par sa décoration, on s’y sent bien. Le lieu reste chaleureux, les chaises sont ultra confortables, les tables bien agencés. De plus, les serveurs, très jeunes, étaient hyper efficaces, le service tournait. Je n’ai pas pris de photos du lieux car c’était bondé et je ne voulais pas déranger les clients, mais si je devais vous faire une description rapide de la salle, une grande cheminée s’y dresse en son centre, le mur est en crépi, des colombages arpentent les murs… un aspect très rural donc.

La carte :

Pour la carte : elle varie en fonction de la salle dans laquelle on mange. 2 salles différentes avec des prix plus ou moins élevés. Une carte plus « bistrot » je pense dans la 1ère salle, et à l’inverse une carte gastronomique dans la salle dans laquelle nous avons déjeunés. Notre carte proposait une formule à 34€ (boissons non comprises) par personne avec entrée + plat + desserts. Que ce soit pour les entrées, les plats, ou les desserts 5 propositions différentes étaient inscrites. La carte des boissons était plus que complète et proposait aussi bien des boissons chaudes, que froides, des boissons alcoolisées (avec un bon choix de vins rouges, blancs, et des rosés) que des jus de fruit. De quoi trouver son bonheur sans être trop perdus non plus.

Nos choix :

Je tiens déjà à mettre un point d’honneur pour les petits snacks offerts au moment de l’apéritif qui étaient succulents (olives vertes avec piment d’Espelette, petits fours…). En parlant aussi de l’apéritif, mes parents ont pris des kirs à la mûre, et Benjamin et moi du Porto.

Pour ce qui est des entrées ma mère, mon chéri et moi avons choisi le velouté de patates douces avec butternut (voir images 1 et 2) et sont petit lot d’assortiment. Je ne pourrais pas vous redire tout ce qu’on a mangé à chaque fois car c’était très varié, mais vous pouvez voir les détails sur les photos. Mon père avait quant à lui pris le saumon fumé avec sauce betterave.

Pour les plats : ma mère, mon père et moi avons opté pour le lieu jaune avec ses petits légumes (carottes, brocolis etc.), polenta, et fleurs comestibles. Benjamin a lui choisi le magret de canard qui était servi avec des accompagnements similaires aux nôtres.

Pour les desserts : mon père a opté pour la coupe colonel, ma mère et Benjamin pour un moelleux crème de marron chocolat, et moi pour le fondant au chocolat.

Pour le reste des boissons : de l’eau et une bouteille de rosé pour 4.

Nos avis :

Nous nous sommes régalés de A à Z !!! Que ce soit nos entrées, nos plats, ou les desserts c’étaient exquis. Les présentations étaient parfaite de plus, je n’ai juste pas pris mon fondant au chocolat en photo car il était très fondant et avait un peu coulé haha (mais ça n’en a pas retiré le goût divin bien sûr). Les doses étaient pile ce qu’il faut et nous n’avons pas eu ce sentiment de trop à la fin du repas. Pas trop d’attente entre les plats non plus ce qui est un très bon point. Les boissons aussi étaient très bonnes et moi qui ne suis, en temps normal, pas fan du rosé, j’ai beaucoup aimé celui-ci.

En ce qui concerne donc le rapport qualité-prix, il était bien là ! Certes les menus étaient élevés, mais pour une qualité gustative comme celle-ci, ça les valait largement. Un bon restaurant français qui ravira vos papilles si vous avez un bel évènement (ou un bon porte-monnaie) à célébrer.

Petit plus, si vous voulez visiter la maison du peintre japonais FOUJITAS, le restaurant se situe juste à côté. L’occasion de faire une journée complète dans le coin et de profiter de l’air de la campagne aussi.

L’adresse : 1 route de gif, 91190 Villiers le Bâcle

Les horaires : Ouvert tous les jours (sauf samedi et dimanche soir) de 12h à 14h puis de 19h15 à 21h.

VILLA BORGHESE :

Un restaurant italien cette fois-ci, qui se trouve dans Paris et que nous avons testé à 2 reprises en Février avec mon chéri.

Le lieu :

Un restaurant à l’allure simple mais chic, des couleurs rouges et chaudes qui font penser aux restaurants vénitien je trouve. Une petite terrasse se situe à l’entrée du restaurant et est couverte en hiver. On est bien installé à l’intérieur et même si la décoration ne marque pas forcément, le lieu est sympathique et très propre.

Mention spéciale pour les jolies carafes et les corbeilles de pain que j’adore.

Le service est assez rapide et les serveurs sont très souriants. La 2nde fois nous avons tout de même eu un serveur très mou, pas forcément fut fut (il a débarrassé nos plats sans nous demander si on voulait la carte des desserts donc on a dû le rappeler pour qu’il nous l’amène..).

La carte :

Elle est hyper complète avec tous les plats classiques italiens que l’on adore manger : nombreux plats de pâtes différents (des spaghettis bolognese, aux pâtes aux truffes), des pizzas, des plats à base de viande (escalope milanaise, carpaccio…), des entrées et des antipastis aussi, et bien sûr des desserts. Beaucoup de cocktails, boissons chaudes ou froids y sont inscrits.

Le restaurant propose une particularité italienne que je n’avais jamais testé auparavant : des Piadine. Ce sont des galettes italiennes dont la pâte et la même que pour les pizzas.

Nos choix :

La 1ère fois, j’ai opté pour une piadine MILANO (voir la carte), mon chéri une pizza. Et la 2nde fois mon chéri a repris une pizza BUFALINA et moi pour les linguine à la norma, nous avions partagé un tiramisu et deux cafés pour le dessert.

Notre avis :

Vous l’aurez compris, si nous y avons été à deux reprises c’est que l’on adore ! Les prix ne sont pas trop élevés pour un restaurant italien et les plats sont vraiment bons. Que demandez de plus ?

Les plats sont très bien servis et surtout amenés rapidement : un bonheur quand on a pas beaucoup temps pour manger le midi. Les portions sont pile-poil ce qu’il faut (peut être un peu plus de pâtes dans les assiettes et ce serait parfait).

Pour les prix je vous laisse voir un aperçu sur la photo de la marque, mais comme je viens de le dire c’est honorable : comptez en moyenne 30e pour deux.

L’adresse : 27 rue BREA, 75006 Paris

Les horaires : ouvert tous les jours de 11h30 à 00h00

MARLETTE :

Pour finir sur ces bonnes adresses de Février, je vous propose un café parisien idéal pour un goûter ou un brunch. Adresse que je vous recommande mais que je nuancerais malgré tout par les prix qui sont selon moi quand même trop onéreux….

Pour résumer MARLETTE en quelques lignes : c’est l’histoire de deux sœurs habitants à l’Ile de Ré, passionnées de cuisine et de pâtisserie qui ont imaginé des recettes de gâteaux bio avec des produits locaux. Après avoir lancer leur marque d’ingrédients de pâtisserie, cette enseigne française a décidé de franchir le cap et de proposer des cafés pour venir déguster les préparations issues de leurs recettes.

Le lieu :

MARLETTE c’est donc un café qui se veut chaleureux, cozy, calme et aérer pour passer un moment en famille, entre amis, pour travailler seul ou en coworking. Les deux sœurs habitant près de la mer, elles ont souhaité proposer une ambiance qui se rapprochait de leur vie à l’Ile de Ré et déclarent sur le site internet « La mer, les marchés, les forêts de pins, le sable chaud, les grandes tablées en famille, les pique-niques à la plage, les bons gâteaux, les œufs à la coque du dimanche matin et le bon beurre salé… MARLETTE est née à l’Île de Ré et tout son univers en découle. La simplicité et l’authenticité, les moments chaleureux, rassembleurs, gourmands … Voilà tout ce qui nous inspire ! ». Et ça fonctionne ! On se sent tout de suite très à l’aise dans le café, tout est beau et reste simple. Un lieu agréable qui est en effet proche de leurs valeurs éthiques.

La carte :

Beaucoup de choix de boissons chaudes, de jus, mais aussi de nourriture avec des gâteaux, des cookies, et du salé avec des menus brunch bien complets. Vous avez de quoi vous régaler, et ce, de manière seine.

Avec mon amie, quand nous y avions été, nous n’avons pris que deux cappuccino car il était un peu tôt pour manger (11H30) et nous n’avions pas faim. J’essayerai de revenir pour tester l’un de leur dessert qui, ne serait-ce que dans la vitrine, faisait de l’œil.

Les prix :

C’est là où les choses se corsent un peu… L’enseigne se veut bio et favorise les produits locaux, on s’attend donc forcément à des prix un peu élevés, mais à ce stade ! Les cookies sont à 3€50 l’unité, et les brunch sont vraiment trop chers je trouve : le 1er brunch est à 22,90€ !! Alors, oui, il y a une boisson, un jus de fruit, un gâteau et du salé mais tout de même ! Lors de mon dernier séjour à Londres avec mon chéri pour la même quantité de nourriture lors d’un brunch nous n’en avions eu que pour 27£ à deux… C’est dommage que les bonnes adresses de brunch à Paris soient aussi chers. Il devient difficile de bruncher pour moins de 20€ par personne alors que si on réalise ce même type de repas/plats chez nous le coût total en est divisé…

Suis-je la seule à être choquée de ces prix haha ?

Seules les boissons ne sont pas trop chers et maintiennent une moyenne parisienne pour 2€ l’espresso, ou encore 4€ le cappuccino.

En conclusion : si vous en avez les moyens je pense que vous serez ravis par cette adresse qui a tout pour séduire sauf les prix donc. Je vous recommande le MARLETTE qui se trouve dans le BHV car la vue sur la place de l’Hôtel de ville est magnifique, et surtout en semaine le matin il y a peu de monde.

MARTYRS : 51 rue des Martyrs, Paris 9e ; Métro : Pigalle / Saint-Georges ; Tél : +33 (0)1 48 74 89 73 ; Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h – salé servis jusqu’à 17h ; Le weekend de 9h30 à 19h – salé servis jusqu’à 17h

POISSONNIERE : 63 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e ; Métro : Poissonnière / Bonne Nouvelle ; Tél : +33 (0)1 42 29 62 76 ; Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h – salé servis jusqu’à 17h ; Le weekend de 9h30 à 19h – salé servis jusqu’à 17h

BHV MARAIS : 3ème étage du BHV Marais, 52 rue de Rivoli, Paris 4e ; Métro : Hôtel de Ville ; Tél : +33 (0)1 42 78 14 85 ; Du lundi au samedi de 9h30 à 19h30 – salé servis jusqu’à 17h ; Dimanche de 11h à 18h – salé servis jusqu’à 17h

MARAIS : 6 rue du forez, Paris 3e ; Métro : République / Filles du calvaire ; Tél : +33 (0)1 43 31 06 64 ; Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30h – salé servis jusqu’à 17h ; Le weekend de 9h30 à 18h30h – salé servis jusqu’à 17h

PARLY 2 : Mail Pont Neuf, 2 avenue Charles de Gaulle, Le Chesnay (78) ; Tél : +33 (0)1 39 51 79 42 ; Du lundi au samedi de 9h à 19h30 – salé servis jusqu’à 19h30

bottom of page