top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Evènements engagés

Ces derniers mois, j’ai eu la chance de pouvoir assister à plusieurs évènements engagés sur différentes thématiques notamment la mode, l’environnement, consommer de manière plus étique. Je voulais vous partager mon retour sur ces event, qui m’ont parfois aidé à approfondir ma démarche de gestes plus responsables.

La majeure partie de ces « talk » et soirées se sont déroulées à La Maison au Féminin, qui se trouve dans Paris, plus exactement rue Saint Fiacre, et nous y avons été à deux reprises.

Je voulais vous partager tout ça par ici, car assister à ces évènements m’aide vraiment à développer ma prise de conscience écologique, et puis c’est toujours l’occasion de sortir et de s’enrichir sur des sujets étiques.

Atelier création de cosmétique chez Leroy Merlin appart :

En Octobre, avec deux amies nous avons pu faire un atelier de réalisation d’un gommage pour le corps avec la créatrice de la marque parisienne NIA PARIS qui est basée sur des produits avec une composition très clean et qui s’adresse aux peaux noires (malheureusement souvent délaissée par les grandes marques de make-up). Cet atelier était le moment de découvrir comment remplacé certains de nos cosmétiques par des compositions hand made et donc naturelles.

Quand nous avons fait notre gommage, nous n’avons utilisé que des ingrédients naturels dont voici la recette :

C’était certes un évènement payant (5€ pour y participer) mais très sympathique et qui nous fait nous rendre compte que faire des cosmétiques hand made c’est plus simple que prévu.

Noël engagé :

A la Maison au Féminin dont je vous parlais plus haut, à l’approche de Noël, il y a eu un event sur un « Noël engagé » axé sur comment préparer son Noël de manière plus étique (papiers cadeaux, achats plus utiles, nourriture plus saine…). Il y avait un petit cocktail pour commencer avec des entremets uniquement vegan, des boissons bio, un apéro dinatoire qui faisait découvrir des plats étiques en somme. Une conférence animée par des blogueuses engagées comme la superbe AliasLouiseBlog (que j’ai rencontré et qui est vraiment adorable !) qui proposaient des alternatives responsables pour Noël. Nous n’avons pas pu assister à la conférence car elle finissait trop tard et c’était la période des grèves, mais j’ai eu quelques retours et elle était très enrichissante apparemment. Il y avait également un atelier broderies sur tee-shirt, pour faire, pourquoi pas, un cadeau home made pour ses proches.

Hygiène intime à la Maison au Féminin :

Encore un évènement à La Maison au Féminin qui cette fois-ci portait sur la femme et son intimité. La directrice de la marque de produits d’hygiène intime SAUGELLA était présente, ainsi qu’une gynécologue, et une historienne (également directrice de conférence à la faculté d’histoire de Strasbourg) qui ont parlé de la perception du vagin dans la société depuis l’Antiquité, comment en prendre soin et savoir écouter son corps, et enfin quelles sont les alternatives écologiques pour les protections hygiéniques (culottes de règle, serviettes lavables). Juste avant ce talk, nous avons pu réalisé de la broderie sur culotte en coton bio, un exercice pas si simple au final haha mais vraiment agréable. Il y avait comme pour l’évènement sur le Noël engagé des petits mets à déguster, des cocktails intitulés « girl power »…

J’ai vraiment adoré cet évènement qui abordait le sujet de l’intimité féminine sans tabous et nous rappelait à quel point en parler permet de faire progresser la perception de notre rapport au corps féminin. Il faut en parler pour que le féminisme progresse et que les femmes ne se sentent plus gênées sur le sujet.

Talk sur le livre « Révélez votre Glow » par Claire Andréewitch :

Au Bon Marché, début février, un talk a été tenue par l’écrivaine, naturopathe et enseignante de yoga Claire Andréewitch qui nous expliquait, à travers son livre, comment révélez son glow, c’est-à-dire comment révélez notre beauté naturelle de manière saine, écologique, tout en se faisant du bien sans culpabiliser. Elle propose dans son livre un programme de 3 semaines pour rayonner par l’alimentation, beauté et bien-être. Des alternatives alimentaires plus végétaliennes, des exercices de yoga digestion par exemple, et beaucoup de petits gestes agréables pour soi.

Le talk était bien ficelé, j’ai appris beaucoup de choses, notamment sur le point de vue digestion/alimentation (quels super food privilégiés, les fruits et légumes de saison qui font du bien au corps et qu’on assimile mieux etc.). Ce qui était agréable, c’était le discours non moralisateur de Claire, vraiment orienté sur la prise de conscience de son corps et de comment lui faire plus de bien.

J’ai acheté le livre et en ai commencé la lecture. J’ai déjà transposé certains conseils du livre dans ma vie quotidienne et compte approfondir tout ça.

Découverte de la marque française LES HUILETTES :

Il y a 2 semaines maintenant, nous nous sommes rendues à Montmartre avec mon amie Morgan pour découvrir la marque LES HUILETTES à travers un atelier de massages détente du visage. L’évènement se déroulait dans une petite boutique de concept store qui ne proposait que des marques made in France et étiques. La créatrice de la marque devait être là mais suite à un accident de vélo à cause de la pluie (il pleuvait des trombes d’eau ce samedi-là) elle n’a pas pu venir. La gentille vendeuse qui tenait la boutique a alors fait avec nous les exercices de massage (ou « yoga du visage pour les intimes ») et nous a fait tester l’huile de jour, de nuit, et le masque hydratant.

De belles découvertes de marques Made in France dans la boutique qui donnait envie d’acheter, sauf que cette fois-ci j’ai été sage… ou presque puisqu’en passant par Saint-Lazare ensuite, nous sommes tombées sur la boutique du Drugstore Parisien qui ne propose que des marques Made In France et j’y ai acheté une brosse à dent en bamboo et un bandeau pour les cheveux que je vous présenterais prochainement dans un look.

C’est tout pour le moment et c’est déjà bien haha. Je pense que l’on devrait tous, en fonction des sujets qui nous animent et nous passionnent bien sûr, aller à des conférences, évènements, soirées de ce type. C’est toujours l’occasion de rencontrer des gens qui partagent nos valeurs, d’en apprendre plus sur des démarches (routines, habitudes, etc.) et de passer tout simplement un bon moment !

Je vous souhaite une très bonne journée, soirée, et vous dit à très vite dans un prochain post….

bottom of page