top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Mes gestes responsables adoptés en 2 ans

Hello hello ! En ce blue Monday je vous retrouve pour un article plein de bonnes ondes, basé sur du positif puisque que comme écrit dans le titre je vais vous parler de mes gestes écoresponsables depuis 2 ans.

Si vous me suivez sur Instagram et que vous avez déjà lu quelques-uns de mes blogs, j’essaye de faire attention à ma façon de consommer, et ce principalement en ce qui concerne les vêtements. En effet, depuis 2 ans maintenant, j’ai décidé de changer mon mode de vie afin de faire plus attention aux produits que j’utilise, consomme, ce que je mange etc. Même si c’est loin d’être parfait actuellement, je souhaite faire attention à notre planète ce qui passe par ce nouveau changement de vie et surtout d’habitudes de vie.

Ne vous méprenez pas, je ne fais pas partie de ces instagrameuses qui font semblant d’agir de manière plus responsable parce que c’est « à la mode ». On voit effectivement beaucoup de personnes qui surfent sur la vague du minimalisme, ou qui dans le domaine de la mode vont acheter 3 pièces éco-responsables pour en acheter 20 derrières dans des boutiques de fast fashion. Je tiens réellement à vous partager mes nouveaux gestes responsables car ils ont tout simplement intégrés définitivement ma routine de vie quotidienne.

Si je vous rédige ce post, c’est pour essayer non pas de vous faire culpabiliser en vous disant « regardez ce qu’il faut faire » « si vous ne faites pas ci ou ça vous n’avez pas de respect pour l’environnement… », mais pour vous montrer qu’il est simple de changer quelques petites choses qui font du bien à la terre !

Sur cette longue introduction, je vous présente tout de suite, par catégories, mes petits gestes responsables depuis 2 ans qui j’espère vous sensibiliserons et vous donneront envie de vous aussi tendre vers du plus éco-responsable !

La mode :

Je commence par la catégorie de la mode, puisque c’est celle-ci qui a radicalement changée depuis 2 ans.

  • Le 1er point est de réduire mes achats de vêtements, accessoires. Je suis une férue de shopping d’aussi loin que je m’en souvienne : le shopping c’est presque un passe-temps ! Cependant, au fur et à mesure des années et donc principalement depuis 2018, j’ai ralenti ma consommation de vêtements en tout genre. J’essaye d’acheter quand j’ai un gros coup de cœur, ou que j’ai besoin d’une pièce en particulier (par exemple un pull en hiver parce que finalement je n’en ai que 2 et qu’en avoir un de plus me sera utile). Je regarde mon armoire et visualise ce dont j’ai réellement besoin et évite d’acheter une énième robe. Les soldes en sont fortement impactées. Depuis l’année dernière je n’ai fait au final que les soldes une fois, pour mon anniversaire la semaine dernière et dans des boutiques assez onéreuses, un peu plus responsables, pour des pièces de meilleure qualité que je n’aurai pas pu m’offrir en tant normal.

  • Le 2nd point et que j’ai décidé de tourner le dos à la fast fashion : pourquoi me direz-vous alors que je suis passionnée de mode et que je pourrais juste réduire ma consommation de fringues ? Tout simplement parce que je ne veux plus cautionner par mes achats l’industrie du textile : l’une des plus polluantes au monde après celle de la viande. Celle qui n’hésite pas à exploiter de pauvres salariés dans des pays du tiers monde avec en 1er le Bengladesh si ce n’est que pour le citer lui… Parce que je suis devenue juriste et que le droit des salariés me tient à cœur et que je veux que les personnes soient payées convenablement afin que les marques ne se fassent pas une marge exponentielle. Parce que non sortir de nouveaux vêtements toutes les semaines comme chez Zara n’est pas la solution pour lancer de nouvelles modes… Enfin parce que j’ai grandi, et que je préfère avoir de plus belles pièces qui me tiendront longtemps, qui ne seront pas foutus après 3 lavages en machine.

Vous me sortirez probablement l’argument suivant : « je n’ai pas les moyens d’acheter des pièces éthiques » ce que je vous contredirais par ces arguments : les friperies, acheter tout simplement moins pour acheter mieux, revendre ses enseignes pièces que l’on ne porte plus.

  • Depuis mes 16 ans environ, j’ai toujours aimé aller en friperies, car le vintage est un univers qui m’attire. Comme je vous le disais plus haut, le shopping ça a toujours été un passe-temps et chiner est pour moi l’un des meilleurs moyens de le réaliser. Quel bonheur de parcourir des étagères avec des pièces uniques, qui ont une histoire, un vécu qui en font leur charme. Je vous ai d’ailleurs partager depuis septembre dernier toutes mes trouvailles et pépites de frip’ : avec comme meilleur exemple ma robe GUCCI des années 70 qui ne m’a coûté que 49€ !!!

Bref je pourrai passer des heures à vous parler des friperies, mais je pense faire un article plus complet à ce sujet prochainement alors je vais vous laisser sur ces lignes.

  • Me tourner vers des marques éthiques ou des matières biologiques, vegan, oeko-tex, moins polluantes. Regarder l’étiquette des vêtements est devenue une habitude : un vêtement fabriqué en Chine ? Next ! Un vêtement composé uniquement de polyester ? J’évite au maximum. Faire donc attention au lieu et aux matériaux de fabrication c’est un geste plus responsable. J’essaye aussi de favoriser les marques Made in France ou en tout cas des vêtements fabriqués en Europe qui auront moins voyagés donc moins pollués (ce qui signifie par ailleurs éviter de commander en ligne). Je me renseigne sur les usines des marques : par exemple MONOPRIX en investissant dans des usines au Maroc a permis de relancer des emplois ce qui donne des vêtements plus chers certes mais dont les artisans en seront mieux rémunérés.

Je vois si les enseignes réalisent de bonnes actions avec leurs bénéfices : par exemple, Etam verse des fonds à des associations engagées pour le droit des petites filles d’aller à l’école…

Une fois que j’ai trouve une marque qui correspond à ces critères, si elle propose des vêtements à prix onéreux, et bien j’attends mon anniversaire ou Noël pour demander des pièces de ladite marque.

  • Enfin, dernier conseil car j’ai déjà beaucoup écrit : donner mes vieux vêtements ou vendre ceux que je ne porte plus ou pas assez.

Donner passe par des associations, ou également par mes amies. Et oui, je montre toujours mes anciennes pièces coup de cœur à mes amies et si elles en veulent je leur donne avec grand plaisir ! Sinon je passe par la fameuse application : Vinted. Cette appli a changé ma vie (rien que ça !). Au lieu de laisser s’entasser des vêtements dont je ne voulais plus ou ne portais plus depuis trop longtemps, j’ai décidé en 2018 de m’inscrire et de revendre à des prix bas pour renouveler ma garde-robe en y voyant plus clair dans ce que je possède déjà. En ayant fait un énorme tri début janvier, ça m’a notamment permis de profiter des soldes pour mon anniversaire avec une bien meilleure conscience, puisque j’ai fait un tri intégral de mon dressing (vêtements, accessoires, chaussures). Mon vinted est d’ailleurs pour ceux que ça intéresserait : lisekawai.

J’ai aussi procédé à mon 1er achat vinted il y a quelques jours : une robe Zara en bon état pour 10€ que je me serais interdite d’acheter en temps normal, mais là j’ai sauté sur l’occasion.

Je pense avoir fait à peu près le tour pour la catégorie mode, qui est relativement complète mais qui comme indiquée sera suive d’articles plus détaillés notamment un sur les friperies en général.


La beauté :

Les produits cosmétiques suivent les mêmes règles que les vêtements, c’est-à-dire que je regarde :

  • Leur composition : j’essaye de prendre des produits qui se rapprochent du 100€ naturel, ou issus de produits d’origine naturelle. On évite donc les produits à base d’alcool et d’acide, on favorise les produits comme les crèmes hydratantes composées de plantes etc. J’ai d’ailleurs assisté en Octobre dernier à un évènement sur Paris d’une marque française dont la fondatrice nous avait expliqué les différences entre produit naturel, produit d’origine naturelle et produit transformé, dont je vous ferai un article plus tard dans l’année.

  • La marque : est-elle vegan ? Est-elle cruelty free (aka non testée sur les animaux ; la Chine c’est par conséquent bye bye qu’importe si la marque est plus responsable dans un autre pays, exemple L’Oréal) ? Si elle est onéreuse, est-ce parce qu’elle rémunère bien ses employés ? Etc.

  • L’emballage : est-il recyclé et recyclable ? Est-il en verre ou en plastique ?

  • Enfin, est-ce que j’ai besoin de ce produit ?

Pour le démaquillage, ma routine a changé depuis un bon moment elle aussi, je n’utilise plus de coton, mais uniquement une serviette micro fibre que je combine avec mes démaquillants crème ou huile. Mon combo idéal du moment : mon démaquillant en pot à la camomille de chez THE BODY SHOP avec ma serviette micro fibre et de l’eau tiède. Pour le vernis, j’essaye de prendre des dissolvants sans utilisation de coton, ou si je m’en sers j’en prends un ou deux (en fonction de la couleur) grand maximum.

Quand mes produits sont terminés je recycle les emballages.

La nourriture :

Pour cette catégorie, ce qui a changé c’est que je tends sur un moyen terme à devenir fléxitarienne, ce qui signifie que je fais attention à ce que j’achète et où je l’achète.

  • Depuis Septembre je favorise les produits du marché : des produits frais en réalité hyper abordable et qui permettent aux petits producteurs locaux de survivre. Pour les légumes, la viande, le poisson, les œufs, les fleurs, le vin, les vêtements, que du made in France de qualité.

  • J’exclue la viande sous vide : cela va faire maintenant 4 ans que je n’ai pratiquement pas acheté de viande (rouge, blanche) sous vide. Je ne pourrai pas être végétarienne pour le moment car j’aime me faire des bons restaurants de burgers par exemple King Marcel (bœuf issu de race limousine, de qualité et les meilleurs burgers de toute ma vie, cf article bonnes adresses sur cette enseigne). Si je veux de la viande, j’essaye d’attendre le marché pour prendre une belle pièce. Avec mon chéri on n’en achète jamais pour la maison et ça ne nous manque pas ! Pour le poisson on réduit beaucoup mais c’est moins évident par moment en toute transparence.

  • J’évite les fast food comme Macdo : déjà parce que j’y ai travaillé et que ça m’a gavé, et parce que ce n’est plus en adéquation avec mes valeurs.

  • Je réduis les produits transformés, bourrés de sucre, « mauvais » pour la santé : soda, bonbons, chips, plats préparés…

  • Je me force à cuisiner un maximum de chose pour respecter les différents points énoncés plus tôt, des choses simples si je n’ai pas le temps ce n’est pas grave, ça me permet de décompresser après une longue journée.


Mes autres gestes quotidiens :

  • Je marche et ou prends les transports au maximum, les escaliers aussi.

  • J’éteins les lumières dans les pièces que je n’utilise pas

  • Je trie mes déchets et les recycles

  • Revends mes livres, CD , jeux vidéo sur la plateforme de l’application MOMOX

  • Ne jette jamais rien par terre (coucou les mégots de cigarette qu’on retrouve par millions)

  • Me rends à des évènements qui abordent des thématiques environnementales

  • Me renseigne sur le sujet de plus en plus et en parle à mes proches pour les sensibiliser

  • Installer comme moteur de recherche ECOSIA

  • Faire des dons de temps en temps pour l’aide d’association engagées (exemple : acheter un bracelet chez Nature et Découverte qui reverse 1€ pour la protection des loutres en Europe)

Mes prochains gestes à venir et qui arriveront vite je l’espère :

  • L’achat de culottes de règles pour que mes nouvelles valeurs se retrouvent jusque dans la gestion de mes menstruations.

  • La réduction totale des produits alimentaires transformés et si des choses me plaisent (par exemple un couscous aux épices un peu funky) je les reproduise moi-même.

  • La fabrication de produits ménagers saints et écologiques

  • Prendre encore plus de temps pour des associations engagées

  • Manger des fruits et légumes de saison seulement


Voilà c’est tout pour ce très long article, qui j’espère, vous aura sincèrement plu. Cela faisait longtemps que la rédaction de cet article me tenait à cœur et vous partager tout ça ici était l’une de mes résolutions de 2020. Je continuerai à approfondir ces points au fur et à mesure. N’hésitez pas à me faire vos retours sur le sujet ! Je vous souhaite une très bonne journée et vous dit à très vite dans un prochain post.


bottom of page