top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Vadrouille à Barbizon et Milly-la-Fôret : Dernier post de 2019


The last one… Le dernier post de 2019, il m’aura fallu du temps pour vous le rédiger mais j’espère qu’il vous plaira. Dans cet article je voulais vous montrer la dernière vadrouille réalisée en décembre avec mes parents, quand nous sommes partis visiter les villes de Milly-la-Forêt et Barbizon. Ces deux villes situées non loin l’une de l’autre regorgent d’éléments artistiques à voir.

C’est parti tout de suite pour des mini descriptions et plein de photos !

MILLY-LA-FORET :

Milly est une ville proche de Fontainebleau, se situant dans le 91. Entourée d’une forêt, elle a tout de suite un côté très apaisant. En son centre ville, une grande place de marché s’y trouve, avec plusieurs boutiques et restaurants.

Le style architectural, très rustique, en fait un lieu pittoresque agréable pour déambuler entre les maisons. Dès le milieu du XXe siècle, elle est devenue un lieu de villégiature pour les Parisiens et les artistes, dont notamment Jean Cocteau et Christian Dior. C’est aujourd’hui un pôle touristique important du département, et la capitale des herbes aromatiques pour la petite anecdote. Une ville d’artiste donc comme je vous l’annonçait dans l’introduction, et dont on peut visiter la maison de Cocteau. Quand nous y sommes allés elle était fermée car ce n’est pas la saison mais je l’avais vue enfant et cela vaut vraiment le coup d’œil : elle est incroyable. Vous pouvez également voir Le CYCLOP non loin de Milly, qui est une grande sculpture contemporaine et interactive.

Nous avons eu la chance de voir une petite exposition de photographies sauvages dans un petit musée du centre, visiter l’Eglise de la ville, un village de Noël miniature, et de pouvoir nous promener dans les petites rues avec un beau soleil…

BARBIZON :

Si l’on veut parler d’un lieu artistique d’Ile-de-France c’est bien Barbizon : la ville d’artistes peintres et sculpteurs !!

Cette commune de Seine et Marne est un des endroits mythiques de la peinture pré-impressionniste en France. Dès 1830, ce qui est encore un hameau de bûcherons accueillera en effet à l'auberge Ganne, tous les peintres qui viennent chercher l'inspiration auprès de la nature, et surtout de la forêt de Fontainebleau. On ressent dans toute la ville, une atmosphère artistique, et une certaine ambiance à la limite du mystique. A chaque coin de rues, des œuvres sont dissimulées : un régal pour les yeux.

Plein d’échoppes, de galeries se trouvent le long de la rue principale, et vous pourrez également visiter des demeures ayant abrités des artistes, transformés en petits musées. Au bout de cette longue rue enfin, vous pourrez vous balader dans la forêt, qui lorsque nous y étions m’a juste subjugué avec les couleurs d’automne (voir photos plus bas).

Pour un séjour en amoureux, Barbizon est aussi un lieu idyllique : nombreux hôtels 4 étoiles impressionnant ne serait-ce que de part leur façade, des petits restaurants charmants, en bref un certain cocon qui donne un luxe de vie des plus plaisants. Du beau, du rétro, du mystérieux, de la découverte visuelle incroyable....

J’ai eu personnellement un énorme coup de cœur pour cette ville, et j’espère y retourner avec mon chéri à l’approche du printemps car il paraît qu’elle est décorée de nombreuses fleurs. Je pense qu’en automne c’est encore plus beau, et notamment parce qu’il y a moins de touristes. En tout cas, on a l’impression d’être dans une œuvre féérique, et on en ressort avec des paillettes plein les yeux et plein l’appareil photo.

Amateur d'art, vous savez où vous rendre !

bottom of page