top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Retro outfit for a rainy day + Etam clothes : November 2019


Hello Monday ! Une nouvelle semaine qui commence avec la grève et la pluie, étant donc à la maison aujourd’hui j’en profite pour vous rédiger quelques articles.

Dans ce post je vais vous présenter un look que j’avais shooté avec une amie sur Paris, un dimanche pluvieux de Novembre. Il s’agirait en fait du dernier look de Novembre. C’est un look qui est composé quasiment à 100% de vêtements Etam. En Septembre je vous avais en effet expliqué que j’avais acheté beaucoup d’articles chez l’enseigne, qui s’efforce de plus en plus de proposer des pièces plus respectueuses de l’environnement et surtout fabriquées dans des pays autres que Bengladesh et Chine. La marque a ainsi une gamme de vêtements d’automne/hiver qui favorise la laine par exemple, ou le coton bio. Certaines de ses usines se situent en Turquie et au Maroc (pays où l’industrie du textile est en plein développement, avec des conditions des travailleurs bien mieux que dans les principaux pays producteurs de vêtements et qui permettent -notamment aux femmes- d’avoir un emploi stable). De plus, en tout cas quand j’avais fait mon shopping, Etam reverse une partie de la somme de ses ventes pour la construction d’écoles pour filles dans des pays où il n’y en pas. La marque est loin d’être parfaite bien sûr, mais je trouve que cet effort de réalisé, tout en continuant d’avoir une gamme de produits plutôt abordables et très positive. L’effort le plus marquant concerne en particulier Etam Lingerie. Je vous invite pour finir ce long blabla à aller lire directement les informations présentes sur le site internet d’Etam qui explique sa nouvelle ligne.

On peut maintenant après cette introduction passer aux détails de ce look, qui correspond plus à l’Automne mais qui peut aussi être porté en hiver :

Le manteau :

Je vais commencer par la pièce que je ne pourrais plus porter en hiver : ce trench beige. C’est un trench classique, mais avec des petits plus qui m’ont fait craquer. Tout d’abord je trouvais que les boutons permettant de fermer le trench étaient vraiment très beaux, bien travaillés. Le tissu se trouvant à l’intérieur de cette pièce me plaisait aussi beaucoup, à carreaux bleu/vert et qui se retrouve au niveau du col et des manches retroussées.

Il est parfait pour la pluie mais moins pour le froid et je ne le ressortirai donc que pour le printemps. j'ai eu l'occasion de pas mal le porter en Octobre et Novembre et j'en suis super satisfaite. C'est mon basique "chic" et parisien, ou tout simplement une pièce incontournable de la garde-robe.

Le pull :

Ce pull en laine fait parti des pièces vraiment éthiques de ce look. Je l’ai vu sur son portant et j’ai tout de suite craqué pour lui. Rose poudré avec des lignes bordeaux, il est tout douillet et bien chaud surtout avec son petit col roulé. Il ne gratte pas ce qui est un bon point haha. Un modèle similaire était présent également, cette fois-ci avec des couleurs bleues. Il coûtait 50€ ce qui est le prix pour un gros pull en laine.

C’est bien évidemment un pull parfait pour l’hiver, et je l’ai déjà porté quand les températures avoisinaient le négatif. Avec un pantalon, ou une jupe, il se marie avec plein de bas différents, et aussi plein de couleurs. Même si j’avais un peu chaud avec le jour des photos, je voulais vraiment le porter avec cet ensemble final tout simplement car j’avais essayé les 3 pièces en boutique ensemble et que j’avais adoré le résultat.

La jupe :

Jupe courte en simili-cuir, fabriquée au Maroc, c’était la 1ère fois que j’achetais une jupe de ce genre. Très style 70’s par sa forme et son aspect global, stylisée par sa fermeture sur le devant complétée par un anneau argenté, elle est originale et me sort de ma zone de confort sans me mettre mal à l’aise bien au contraire : c’est une pièce forte à ne pas porter avec tout ! C’est en effet je trouve le type de jupe qui peuvent tout de suite faire basculer dans du vulgaire, il faut juste savoir mixer le reste de la tenue sans en faire trop. Elle coûtait quant à elle une trentaine d'euros.

Pour le reste du look, j’ai essayé de jouer au maximum la carte du 70’s : cuissardes noires en daim (Mango 2017, 60€), cartable crocro (Monoprix 2019, 40€) jusqu’au make-up (bon trait d’eye-liner et teintes marrons) et à la coiffure (léger bun sur le haut du crâne).

Avec la pluie ce n’était pas très simple de shooter ce look... Malgré tout, je voulais définitivement faire un article pour vous présenter ce quasi-total look Etam afin de vous présenter notamment les nouveaux engagements de la marque puisque c’est ce vers quoi je tends. On a littéralement prises les photos sous des trombes d’eau ! On a au moins réussi à trouver une jolie rue parisienne vers Châtelet qui allait bien pour mon look haha. Comme d’habitude j’espère que ce look vous aura plu, et en attendant le prochain post je vous dis à bientôt et vous souhaite beaucoup de courage pour cette nouvelle semaine.

bottom of page