top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Janvry, châteaux et routes de campagne : Vadrouille de Novembre 2019


Et voici le post complémentaire du dernier look shooté dans la ville de Janvry et ses environs qui sera cette fois-ci consacré uniquement à la découverte et visite du lieu, comme je vous l’avais annoncé.

Il s’agit de l’avant dernière de vadrouille de Novembre que nous avons faite avec mes parents. Nous avons déjà prévu d’autres visites en Décembre, mais comme nous entrons dans une période où les châteaux et certains musées nationaux sont fermés, les visites vont être un peu plus compliquées. Par exemple, quand nous étions à Janvry, nous nous trouvions proches de bon nombre de demeures et châteaux, comme le château du Marais ou (cf les dernières photos) le domaine de Chamarande, qui n’étaient plus accessibles depuis la mi-novembre. Tant pis nous irons les découvrir au Printemps !

Pour commencer, Janvry est une petite commune du 91, qui a été à plusieurs reprises dans le top des plus jolies villes de France et même élue Village préféré des français sur France2. Elle est réputée pour son château, ses vielles bâtisses, son petit parc animalier entouré d’un petit bois. C’est ce genre de village pittoresque, adorable, et ressourçant non loin de Paris (à 32kms pour être exacte).

Cette commune abrite donc un patrimoine intéressant que j’ai envie de vous expliquer plus en détails ici. Des fermes datant du XVIII° siècle, constituent le charme principal de Janvry et montrent que ce lieu a eu pendant longtemps une activité agricole conséquente. L’Eglise quant à elle date du XVII° siècle, accueillant un retable en bois dudit siècle. Le château de sa construction (XVII°) jusqu’à aujourd’hui a toujours été habité ; il est entouré d’anciennes douves et se situe juste à côté de l’Eglise et de la place centrale.

Chaque hiver, Janvry propose un marché de Noël devenu réputé pour la qualité de ces décorations, animations et stands. Nous avions eu la chance de pouvoir observer les prémices des décorations dans le centre-ville, malheureusement sans avoir la possibilité d’entrer dans le fameux marché. Ce qui m’a le plus « bluffé » était ce gigantesque calendrier de l’avent que j’ai pris en photos. Le marché aura d’ailleurs lieu ce week-end pour les dernières dates de 2019 : foncez !

Quand j’étais petite mes parents m’avaient déjà emmené à Janvry, pour voir le petit parc animalier, toujours actif, vaste et dont les différents animaux s’y promènent lorsqu’il ne fait pas trop froid. J’aimais et aime encore la zone des lamas, animaux si atypiques (mignons et un peu ridicules quand même haha).

Bref un lieu qui émerveillera les petits mais aussi pourquoi pas les grands ?

Nous avons fini notre vadrouille en passant devant le domaine de Chamarande, qui comme je vous le mentionnais plus haut, était malheureusement fermé depuis le 15 Novembre. Mais juste pour la beauté du lieu nous étions contents de l’avoir vu. Le domaine propose des chambres d’hôtes qui me font bien de l’œil je vous avoue. Une demeure avec un parc immense pour célébrer ou juste se retrouve en famille, ou encore vivre un conte de fée…

Je pense avoir fait le tour de notre vadrouille à Janvry, et les photos illustreront bien ce que je viens de vous résumer. On se retrouve dès ce week-end pour un nouveau post très spécial ! Bonne soirée et bon courage à tous pour la grève !

bottom of page