top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Maison littéraire de Victor Hugo et balade à Bièvres : Novembre 2019

Bonsoir ! Avec un peu de retard (cet article devait sortir vendredi soir) je vous retrouve pour vous présenter la Maison littéraire de Victor Hugo, une vadrouille avec mes parents pour visiter ce magnifique lieu et ses alentours.

Ces derniers week-ends avec mes parents nous avons pris la route pour partir visiter des villes non loin de chez nous. Ce dimanche-ci c’était à Bièvres, ville du 91 qui est vraiment proche, et même accessible à pieds depuis mon appartement. Mes parents voulaient voir la Maison littéraire qui est en fait un château dans lequel a séjourné Victor Hugo (il aura écrit certaines de ses œuvres là-bas et aura également assisté à des salons littéraires). Vous pourrez donc retrouver certains de ses romans exposés de manière permanente, ainsi que des esquisses, des tableaux, et même des trésors nationaux (comme les derniers mots qu’Hugo écrivit, 3 jours avant sa mort). Actuellement une exposition temporaire axée autour de Balzac est présentée dans la Maison littéraire. Les deux écrivains étaient en effet proches et Hugo a notamment soutenu publiquement les œuvres de Balzac quand ce dernier peinait à se faire une place dans la littérature du XIX° siècle. La partie musée de la demeure met souvent en lumière des écrivains avec Victor Hugo, ce qui donne une visite riche en découvertes. Nous avons d’ailleurs eu un guide passionnant qui nous a fait visiter pendant une bonne heure : un temps parfait afin de voir toutes les œuvres exposées selon moi. A la fin je sui passée par la boutique et j’ai trouvé deux petites choses qui m’ont fait très plaisir, un beau stylo bic bleu et un journal sur Victor Hugo et Georges Sand. Ils vendaient aussi plusieurs romans, ce qui peut être l’occasion de se refaire des lectures de classique !

L’entrée est payante pour la visite du château, mais gratuite en ce qui concerne l’accès au parc du domaine. Je vous conseille de voir les deux bien évidemment. L’architecture de la Maison est néoclassique et assez atypique par sa couleur rose saumon. Une autre bâtisse se trouve dans le parc, celle d’un café/restaurant adorable : les tables et chaises se trouvant à l’extérieur et parsemées de nombreuses photos me faisaient penser à un tableau impressionniste… Les prix étaient super abordables et cela peut être très sympathique au printemps/été à mon avis.

Pour ce qui est du parc, il est immense et permet de réaliser une balade très agréable. Quand nous y étions les couleurs automnales étaient sublimes et donnaient un aspect féérique au lieu. Je pense que ce doit être l’une des saisons pour le voir. Nous n’avons malheureusement pas pu accéder au lac qui se situe en bas du parc car il avait plu et le sol était trop boueux mais on a pu réaliser de très belles photos avec ma mère, et shooter un look que je vous invite à aller voir.

Quand nous avons fini notre balade dans le parc et après la visite, nous avons décidé de marcher un peu parmi les maisons qui se situent à l’extérieur du domaine du Château, c’était si charmant et apaisant. Un bout de la ville parfait pour déconnecter, la forêt toute proche, et un calme qui déconnecte de la banlieue. C’est un endroit que je vous recommande encore une fois pour les photos. Vous pourrez voir de vieilles maisons et des fermes réabilitées.

Je vous laisse sur ce court post et ses photos, mais je vous retrouve vite pour plusieurs articles vadrouilles et des looks. Je vous souhaite une très bonne soirée et vous dit à bientôt !

bottom of page