top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Bruges la "Venise du Nord" : Roadtrip Août 2019


Bonsoir ! On se retrouve pour la 2ème ville de notre roadtrip dans cet article : Bruges.

Cettte ville mythique de la Belgique, surnomée la "Venise du Nord" nous a juste émerveillé pendant les 2 jours que nous y avons passés. Comme pour le post sur Lille je vous propose de retracer ici nos visites, découvertes et bonnes adresses. Encore une fois nous n'avons pas fait beaucoup de musées (notamment à cause des prix très élevés même pour les étudiants) mais je peux vous recommander le musée du grotesque qui est bien noté sur le Michelin.

Sur cettte brève introduction, c'est parti pour cet article aux couleurs belges !

Le centre ville : Ville de briques et de bâtiments médiévaux

Si je commence par parler du centre ville, c'est que si vous décidez de partir pour Bruges, je vous conseille de vous loger en dehors du centre car les prix des logements sont assez élevés. Nous avons personnellement logés dans l'Ibis Budget situé à coté de la gare et c'était parfait : à 5min du centre ville, ouvert 24/24... mais qui malgré qu'il soit un Ibis Budget, nous a coûté un total de 146€ pour 2 nuits... Attention donc aux prix de cette sublime ville qui n'hésite pas à faire monter l'addition très vite.

Le centre ville était comme je vous le disais accessible à 5min à pieds de la gare et de notre hôtel. Le tour du centre est longé par un fleuve et un immense parc très agréable dont la balade fait un bien fout quand il fait beau et qu'on veut se dégourdir les jambes. Vous trouverez bien évidemment un nombre conséquent de bâtiments de briques en tout genre : maisons comme restaurants. Toutes ces bâtisses sont magnifiques et pour la photographie c'est un réel bonheur. Il y a également des bâtiments médiévaux comme le Béguinage qui est un couvent silencieux qui fût construit au XIII° siècle pour accueillir les religieuses. Vous pouvez entrer et voir les jardins mais en silence et sans prendre de photos !

En déambulant dans les petites rues vous pourrez passer près de canaux et faire un tour de barque si vous le souhaitez. Les prix varient en fonction du temps de visite en barques. Nous ne l'avons pas fait car il y avait trop de monde mais je pense que ça vaut le coup car cela donne une approche de la ville différente.

Si vous dépassez le centre ville et la place principale (dont je vais vous parler plus bas), vous vous retrouverez vite dans les habitations. Le calme y règne et les vélos sont maitres. Les petits bars sont très sympatiques et seuls les locaux y vont, ce qui est très agréable lorsque l'on veut quitter le brouhaha des touristes.

Sur le chemin de notre balade le 1er jour, on a pu passer par des petites rues insolites, voir des sculptures, et des boutiques toutes mignonnes.

La place de Bourg : La Grand-Place

Si la Grand-Place de Bruxelles est connue celle de Bruges l'est tout autant. Bien que mois impressionnante que celle de la capitale elle est majestueuse et vous pourrez visiter beaucoup de monuments de la ville. Au sud de la Grand-Place se trouve le monument principal de la ville, le beffroi de Bruges, datant du XIIᵉ siècle (photo ci-dessous). Je ne suis pas montée dedans car malheureusement j'ai trop le vertige pour réussir à grimper tout en haut ; si vous le souhaitez vous pouvez le faire pour un moindre coût (environ 5€).

L'hôtel de ville est quant à lui à voir aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur : pour 5€ en tarif étudiant vous pourrez observer la somptueuse salle de la mairie aux fresques qui datent du XIVe siècle et qui arbore un plafond sculpté retraçant des scènes constructives de l'histoire de la Belgique. Même si le prix peut vous sembler excessif pour visiter une salle, un audio guide vous serz proposer rapidement et c'est un bon moyen pour en apprendre plus sur Bruges.

Enfin en ce qui concerne les autres bâtiments clés de cette place, il y a la basilique du Saint Sang de bruges. Magnifique à l'intérieur vous pouvez y accéder gratuitement. Pour les personnes croyantes que cela intéresserait, le prêtre de la basilique propose à certaines dates des sacrements (petite queue à prévoir, car la basilique est plutôt petite).

Je ne peux pas finir de vous parler de la place sans vous suggérer d'y aller le soir : la majorité des restaurants fermant tôt le soir, la place est presque vide à partir de 21h et si vous voulez y faire des photos sans trop de monde c'est le moment !

Les églises :

Bruges est une ville aux nombreuses éfigies religieuses et cela passe avant tout par les églises. Vous pouvez en trouver plusieurs au sein de la ville (certaines proposent des expositions temporaires très sympatiques), et bien sûr, il y a la possibilité d'aller à la Cathédrale de Notre-Dame de Bruges, cependant je préfère vous prévenir l'entrée de celle-ci est payante car certaines oeuvres d'art y sont exposées.

Bonnes adresses :

Tout d'abord en tant que bonnes adresses je ne peux que vous recommander les bars belges ! Amateurs de bières vous ne pouvez passer à Bruges sans boire une bière belge : pas d'adresses particulières à vous donner car tout dépend de votre feeling et les prix ne changent pratiquement pas d'un bar à un autre, néanmoins évitez les bars et restaurants de la Grand-Place qui est très -trop- touristique. Fun fact, la bière est souvent moins chers que l'eau !

Jilles Burgers :

Jilles Brugers ça a été l'un de nos gros coups de coeur de la Belgique : un restaurant de burgers dont je vous ai bombardé de photos et stories sur Instagram. C'était hyper bon, service rapide, beaucoupppp de choix de burgers (et plein de plats Veggie) avec à chaque fois une suggestion de bière pour accompagner le burger.

Mon chéri et moi-même avons dévoré nos plats qui étaient hyper bons : ma bière Hapkins était succulente (celle de mon chéri un peu moins). Nous avions pris des burgers assez classiques mais je vous assure que la qualité était là !

Le gros plus de ce restaurant, c'est que j'ai pu avoir une bière gratuite parce que je suis rousse ; oui oui vous m'avez bien lu ! Le fondateur de Jilles était lui-même roux et a fondé sa microbrasserie en même temps que son restaurant créant aussi de ce fait sa bière : la Roustekop (littéralement, le "rouquin" en flamand). Donc bien que l'addition ait été un peu salée au final (60€ avec 2 burgers, de l'eau, 2 bières, 2 cafés) on a eu un super cadeau.

Quelques conseils pratiques :

- Prévoyez un bon budget pour la ville, que ce soit visites, restaurants, cafés, la vie est chers (en moyenne 20€ le plat par exemple).

- Sortez un peu du centre ville pour éviter la foule

- Si vous restez un petit temps profitez-en pour faire du sport dans les nombreux parcs

- Faites des photos au moment de la golden hour sur les lieux emblématiques de la ville, ce qui vous permettra de faire des photos sans trop de monde.

C'est tout pour cet article sur Bruges, j'espère qu'il vous aura plu et vous aura donné envie de visiter un peu cette ville musée. Bonne soirée et à bientôt pour un prochain post !

bottom of page