top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Visite du château d'EU : juillet 2019


Le château de la ville d’Eu nous intriguait beaucoup avec mon chéri tout d’abord car il avait l’air magnifique en photos et ensuite parce qu’on adore l’histoire. Une visite culturelle qui nous a émerveillé et que nous n’avons pas payé chers (environ 5€ pour deux en tarif étudiant).

C’est donc dans ce post que je vous montrerais la visite du château de Louis Philippe : l’intérieur et les jardins avec la chapelle et l’Eglise faisant partis du domaine du château. Le château se situe en Picardie, à 20 minutes de Cayeux-sur-Mer (avantageux pour mon chéri et moi sur le temps du trajet).

Le château d’Eu était le château principal du roi Louis Philippe d’Orléans, vous pourrez observer bon nombre de tableaux de celui-ci ainsi que de la reine et des descendants royaux. Une grande salle présente ainsi des portraits des différents Ducs d’Orléans et des propriétaires du château après Louis Philippe. Si on évoque toutes les pièces, elles sont très belles et richement décorées (mais vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous). Vous passerez de la salle à manger, des chambres, jusqu’à une salle de bain. Le mobilier style Louis PHilippe est magnifique et toujours finement décoré. Chaque petit détail est à observer.

Le château a été rénové suite aux dégâts de la 2nde Guerre Mondiale mais tous les meubles sont d’époques et les pièces sont réellement sublimes. De nombreuses explications se trouvent dans le château donc vous aurez toutes les informations concernant l’évolution du domaine.

La visite est assez rapide : une petite heure pour le visiter suffira largement. Avec la visite de la cathédrale et des jardins un peu plus de 2h.

La cathédrale se trouve juste en face de château mais attention elle ferme à 17h. La cathédrale propose une visite des catacombes également. Son entrée est gratuite.

La petite chapelle est plus dans le centre de la ville (à 10 minutes environ à pieds du château), elle abrite souvent des expositions temporaires diverses et gratuites. A visiter.

Les jardins sont aussi sublimes, bien entretenus, avec de nombreuses fleurs : il faut le voir au printemps et ou en été à mon avis ne serait-ce que pour les rosiers qui sont incroyables. Leur visite et gratuite et vous pouvez y accéder sans passer par le château. Tout l’été de petits concerts y sont donnés, vous pourrez en profiter tout en buvant un verre grâce au petit bar avenant aux jardins.

Comme vous l’aurez compris je vous recommande vivement d’aller voir le château d’EU mais aussi de découvrir la ville qui peut faire penser à certains égards à Saint-Valéry (je vous invite à lire mon article à ce sujet si vous voulez en voir un peu plus). De plus si vous aimez la photographie la ville regorge de beaux spots photos.

J'aime énormément ce type de ville et c'est un plaisir pour moi de vous les partager ici !

Entrée et façade du château

Ecuries du château

Horloge présentée dans le hall d'entrée

Vitraux détruits pendant la guerre et rénovés au XXème siècle

Carrosse présent dans le hall

Salon

Chambre de Madame

Salle de bain

Salle à manger

Chapelle

Cathédrale

Jardins

bottom of page