top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Changes

Comme tous les automnes depuis presque 3 ans maintenant, je me coupe les cheveux, comme pour marquer le changement d'une nouvelle année tant scolaire que personnelle.

Et cette année j'ai décidé de couper court ! J'avais vraiment envie de renouveau pour cette dernière année de licence de droit et je voulais la caractériser par de l'affirmation. Un carré me disait bien et j'ai franchi le pas alors que je n'avais pas couper comme ça depuis mes 8 ans au moins.

J'ai été chez Isabault un salon de coiffure qui se trouve à Antony, et j'ai adoré l'ambiance, le service, et le rendu final. Je vous recommande ce salon à 100% en plus je n'ai payé que 50€ pour soin + coupe + brushing !

Ce post est aussi marqué par un autre changement, cette fois-ci plus lié à des convictions personnelles. En effet j'aimerai repenser ma garde robe de façon plus éthique maintenant.

Qu'est-ce que la mode éthique ? Tout simplement des vêtements fabriqués dans le respect des travailleurs, des vêtements réalisés à partir de morceaux de tissus de récup, des fripperies, des vêtements locaux (made in France), ou encore avec des matières qui respectent l'environnement. C'est dans cette optique et le respect de toutes ces conditions que j'aspire à renouveler progressivement ma garde robe. J'ai d'ailleurs déjà un peu commencé et j'ai découvert 2 marques correspondant plutôt bien à ses attentes (ou du moins mieux à ces attentes).

En ce qui concerne la première marque, si vous avez lu mon 2nd look fall de 2018, vous avez vu ma chemise issue de la marque Japonaise Uniqlo, que je vous ai bien présenté je pense dans ce post donc je vous invite à aller le lire.

La deuxième marque que j'ai découverte est MUJI, encore une fois grâce à mon copain. Muji est une marque japonaise dont je pensais avant qu'il ne faisait que des objets du quotidien, mais en fait pas du tout, il y a aussi quelques vêtements, toujours des basiques et toujours dans un style 100% japonais qui est un peu atypique en France mais que j'adore. Les vêtements proposés chez Muji sont encore plus éthiques que chez Uniqlo car ils sont composés souvent de 80% de coton, et sont toujours fabriqués dans des pays autre que le Bengladesh (coucou les marques de grandes distribution qui n'ont aucun scrupule à payer une misère des êtres humains).

Ma jupe et mon haut ici sont d'ailleurs des vêtements MUJI. La jupe m'a coûté 53€ (à l'origine elle était à 60€ mais pour la rentrée MUJI proposait un -10% pour les étudiants munis d'une carte étudiante, sur tout le magasin) et le haut 12€.

Vous l'avez donc remarqué, ça coûte plutôt chers. Uniqlo est nettement plus abordable puisque les prix se rapprochent de ceux de chez Zara, mais pour une meilleure qualité rappelons-le. MUJI c'est vrai que ça coûte un bras à chaque article, mais la mode éthique -hormis les frippes- comme les employés ne sont pas sous-exploités, les matériaux polluent moins etc. ça donne un résultat final beaucoup plus chers à la production. Et finalement je trouve ça mieux et plus responsable pour toutes les raisons que je vous ai exposées avant !

Avant, je préférais acheter plein de vêtements pas chers, comme ça je pouvais renouveler ma garde robe plus rapidement sans me ruiner. Et cette année, quand je me suis rendue chez Zara pour voir la nouvelle collection en septembre, j'ai eu un gros déclic. Les vêtements me paraissent chers pour une qualité quasi inexistante. Ce que je veux dire par-là, c'est que les vêtements durent souvent une saison, et ensuite à force de les laver, ils sont foutus. Parfois les coûtures ne tiennent pas, des fils partent etc. J'ai pour habitude d'aller au Zara de rue de Rennes, alors que juste en face il y a Uniqlo où je trouve maintenant de meilleurs articles aux mêmes prix, et moins chers.

Je comprends que pour certains la mode éthique d'un point de vue purement visuel ça soit moins attirant car souvent ça sera plus des basiques vu que ça prime une meilleure qualité avant tout, cependant de tels fringues sont beaucoup plus simples à accessoiriser et les accessoires au final c'est ce qui fait tout le style ! Surtout que quand on voit le côté Show Off de Zara en ce moment on se dit que c'est peut-être un peu trop à porter.

Puis bon, acheter des vêtements pour ne les porter qu'une fois c'est vraiment pas top, parce que ça produit des déchêts vestimentaires hyper conséquents. Dans ce cas, plusieurs initiatives vous sont proposées si vous êtes sûres de ne jamais repporter vos "vieux" vêtements :

- Vinted, la plateforme mobile de vente et d'achats de vêtements de particulières, que j'utilise et dont j'ai déjà vendu 8 articles depuis septembre (bon c'est sûr il ne faut pas espérer revendre chers mais au moins vous faites une bonne action et des heureuses)

- Les donner à Emaus, ou à d'autres associations caritatives

- Les donner chez HM qui fait de la récup' depuis plusieurs années maintenant

- Les donner à vos proches, surtout les vêtements pour bébé

- Les retravailler, les customiser pour leur donner une seconde vie ! Ba oui si vous êtes manuelles et créatives autant en profiter

Je ne dis pas que je n'achêterais plus jamais dans des boutiques telles que Zara, Mango, (New Look, Bershka, cette gamme-là, je vais vraiment essayer d'arrêter par contre) parce que parfois ils sortent des collections éthiques justement, et aussi je suis étudiante, j'ai un petit budget donc je ne peux pas toujours me payer des vêtements à 50€ la pièce... Je suis aussi une shoppeuse addicte, probablement victime de la société de consommation, et j'ai toujours envie d'avoir de nouvelles pièces donc je fais souvent les boutiques et mon porte-monnaie pleure très souvent. Ce qui est cool, c'est qu'au fur et à mesure que j'affirme mon style, je me rends compte que je n'ai pas besoin d'avoir toutes les dernières pièces tendances que l'on voit sur les blogs et Instagram. Du coup, je peux moi-même m'approprier des tendances tout en respectant la mode éthique, comme en allant faire les frippes et en récupérant par exemple des jeans boyfriend, des chemises à fleurs, des longues robes.

Il y a toujours l'option Noël et anniversaire où on peut demander de beaux vêtements de belles marques ou des cartes cadeaux pour se faire plaisir aussi.

On parle beaucoup de l'alimentation quand on évoque le sujet éthique, écolo, mais on en oublie trop souvent les vêtements qui représentent un sujet tout aussi sensible car l'industrie du textile fait partie des pollutions les plus conséquentes sur terre.

Ma conclusion personnelle sur toutes ces réflexions, c'est qu'à 21ans, je ne grandirai plus, ma morphologie ne va plus trop changer, je peux me permettre d'acheter des vêtements qui je sais vont me durer plus d'un an ! Je n'ai plus envie d'acheter pour acheter, alors que oui suivre les tendances c'est cool, mais savoir se forger son style c'est mieux. On pense à notre petite planète chérie, et on envisage mieux ces achats. Ce n'est jamais évident de changer ses habitudes mais hônettement c'est largement faisable, et croyez-moi garder des vêtements plus de 3 ans qui restent en bon état ça ne vous empêchera jamais d'être à la mode. Le style vintage qui est à la mode depuis 3 ans ba après tout ça reprend le style des années 60-70 hein !

Pour finir je ne dirai qu'une chose : "La mode se démode, le style jamais".

J'espère que cet article blabla vous aura intéressé et vous permettra peut-être de repenser à ce sujet. Je vous souhaite une très belle journée et je vous laisse avec les photos de mon dernier look de l'été indien 2018.

Je porte :

Jupe : Muji 2018, 53€

Haut : Muji 2018, 12€

Converses 2018 60€

Montre : Olivia Burton 2016-2017

Sac : Harrods 2018 environ 70€

Collier : Six 2016

bottom of page