top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Tokyo jour 2 : Shibuya

Hello !

Pour notre 2ème journée au Japon, à Tokyo j'ai proposé à mes parents d'aller voir le quartier de Shibuya. Quand on parle de Tokyo on pense forcément à ce quartier qui est vraiment le plus connu de tous, et selon moi c'est le quartier à ne vraiment pas louper quand on visite Tokyo.

Etant une ancienne fan de mangas, Shibuya ça a toujours été pour moi le rêve ultime : une rue animée de part et d'autre, des lumières scintillantes, du bruit, de la foule, des tonnes de boutique à la pointe de la mode... Et je n'ai pas été déçu le moins du monde.

On est parti vers 10h de l'hôtel pour un trajet de 25min environ de métro. On est arrivé en bas de la rue principale se trouvant au niveau du carrefour de Shibuya, qui est une rue regroupant plein d'enseignes. J'ai été hyper surprise par la foule de japonais dans ce quartier. Il faut savoir que tous les jeunes japonais adorent faire leur shopping à Shibuya qui est le quartier tendance. Il y a au moins 3 centres commerciaux comme le Shibuya 109, dans lesquels vous pourrez trouver nos fameuses enseignes (Zara, Forever21...) mais aussi des marques plus chic et surtout plus chers. Nous n'avons pas été dans ces centres commerciaux car les prix sont les mêmes qu'en France, et je préférais découvrir des boutiques plus typiques.

On se balade alors dans SHibuya, on traverse les rues, on tombe d'ailleurs sur une rue où il n'y avait que des restaurants parfois dans des bâtiments sur 5 étages ! Je suis émerveillée par l'ambiance qui règne dans ce quartier de Tokyo, et par la diversité des styles japonais que je croise sur les passants. Toutes les boutiques donnent envie de s'y arrêter. On se perd un peu en voulant se diriger en direction du sanctuaire Meiji Jingu. L'heure de manger arrive et le GPS nous indique qu'il ne reste plus que 8min de marche pour arriver au sanctuaire. On se dit qu'il vaut mieux manger avant par précautions s'il n'y a rien ensuite. Sauf qu'on a dépassé la rue des restaurants de SHibuya, donc on doit faire demi-tour et remonter. On tombe finalement sur un jeune rabatteur (au Japon plein de jeunes serveurs font aussi rabatteurs dans la rue pour alpaguer les clients dans leurs restaurants) pour un restaurant qui nous tente bien. Oh surprise il s'agit d'un restaurant typiquement japonais, avec des portes coulissantes et des petites tables ou sous elles, un creux se trouve pour poser les pieds ! J'ai adoré ce type de restaurants, mes parents un peu moins haha, parce qu'il faut adopter une bonne posture sinon ce n'est pas très confortable.

La carte propose un large choix, principalement de tapas à la japonaise (les japonais prennent rarement des gros plats, mais plutôt plein de petits plats différents) pour tous les prix. J'opte personnellement pour un menu rice bowl avec sashimis, wasabi, haricots, sa soupe miso, et des petits entremets proposés avec (comme des cornichons japonais). Moi je me suis régalée. Mais il faut savoir que la nourriture japonaise peut vraiment être spéciale et n'a rien à voir avec nos japonais français. Aussi, vous pouvez fumer dans beaucoup de restaurants comme ceux-ci considérés comme des espaces privés.

On reprend la route, en chemin on trouve un parapluie transparent abandonné que l'on récupère car la pluie était au rendez-vous (fun fact) et on arrive finalement devant le Yoyogi Park, un immense parc dans Shibuya, qui est adjacent au Sanctuaire Meiji. On se dit qu'en traversant le Yoyogi park on atteindra le sanctuaire, sauf que non ! Il n'est pas possible de faire comme ça car le Sanctuaire est fermé et ne propose pas de passerelle avec le Yoyogi park. On marche 30min dans le Yoyogi park en se rendant compte qu'il faut faire demi-tour et en sortir... La galère. Le pire c'est que le GPS nous a mal indiqué le chemin, et on a fait le tour par le côté gauche du Yoyogi park, alors que l'entrée principale du sanctuaire se trouvait en réalité à 5min à peine de l'entrée du Yoyogi park.... bref vous voyez le temps qu'on a perdu.

On arrive finalement par l'entrée arrière du Sanctuaire. L'entrée est gratuite. Le sanctuaire se trouve au milieu d'une petite forêt, et plusieurs chemins y mènent. On arrive après cette longue péripétie et je vous avoue que j'ai été un peu déçue du temple. Il est très ancien, principalement en bois, mais ce n'est vraiment pas le plus beau que nous ayons vu. Peut-être qu'avec la pluie et les 15kms de marche ça a joué aussi.

On sort du temple par l'entrée principale, on voit sur la sortie des tonneaux de vin offert par les français au japonais (je ne sais pas trop pourquoi je vous avoue). On se tourne, on salue le sanctuaire, et cette fois-ci pour finir la journée en beauté c'est direction Harajuku !

Sur le chemin avant l'arrivée dans cette rue, on voit un cat café, et comme je n'ai jamais testé on décide d'y aller. Pas de chance il est exceptionnellement fermé. On avance et 1min plus tard on tombe sur l'impensable : un café hérisson !!! Le fameux Hedgehog Café de Harajuku ! Je suis fan des hérissons que je trouve trop mignons, et ma mère m'avait dit qu'il existait des cafés hérissons au Japon (aussi des cafés de chouettes, de Shiba etc.), sauf qu'on ne pensait pas tomber dessus comme ça. Bien sûr nous y sommes allés. Il a néanmoins fallu attendre 25min avant de pouvoir entrer mais ça en vaut la peine ! L'entrée est un peu chers, environ 1200 yens par personne (ce qui fait 10€) mais l'expérience est tellement unique que franchement ça les vaut largement. On vous installe à une table dans laquelle se trouvent plusieurs races de hérissons, vous vous désinfectez les mains, on vous passe des gants et on vous explique comment manipuler doucement et avec précaution les petites bêtes. Vous pouvez leur acheter de la nourriture. Le café propose des distributeurs de boisson (normalement avec l'entrée, dans ce genre de café, vous avez droit à une boisson, mais pas dans celui-ci qui était à mon avis très touristique), et également des peluches trop mignonnes (j'en ai acheté pour mon copain et moi). On est resté environ 30min je crois. Vous payez un prix en fonction du temps que vous restez. J'ai craqué sur toute cette mignonittude, et c'était l'expérience à faire. Cette fois-ci on part vraiment pour Harajuku

Harajuku c'est la RUE de SHibuya avec des enseignes japonaises, et toutes les boutiques de mode les plus branchées de la ville. Elle est assez petite et étroite en réalité haha. J'ai littéralement adoré cette rue, colorée, grouillante de monde et tellement vivante. J'ai pu trouver mon bonheur et faire du shopping, j'ai acheté une robe (que je vous ai présenté dans un look "back to university), un pantalon pas encore porté, une autre robe dans une boutique Lolita (ma longue robe noire que vous avez vu dans mes looks japonais).. Et j'aurai pu prendre encore tellement de choses tellement tout me plaisait. Les boutiques n'étaient pas super chers en plus ! On a aussi été voir un magasin de figurines, peluches etc. de mangas ! Avec à son entrée un énorme Totoro. Mon père a flashé sur une boutique rock, dans laquelle de nombreux groupes de hard rock y sont allés (on peut voir des photos un peu partout dans la boutique), et il a d'ailleurs sympathisé avec la vendeuse tout aussi stylée que sa boutique.

La fatigue d'un total de 21kms de marche nous rattrape et la nuit commence à bien tomber et on décide de rentrer tranquillement. On quitte donc Harajuku. Sur le chemin je décide de repasser dans l'un des supermarchés qu'on avait vu le matin, le DOn Quichotte, parce qu'il proposait des Kimonos pour pas chers ! J'achète donc mon Kimono et celui de mon chéri dans ce "supermarché" pour un total de environ 60€ ce qui était vraiment peu vu le prix des kimonos au Japon.

On rentre de cette journée incroyable dans le quartier le plus connu du Japon. Un rêve s'est réalisé pour moi. On mange à nouveau vers Daimon et là c'est le drame. Il était très tard, la majeure partie des restaurants étaient fermés, mais un petit restaurant nous fait de l'oeil et semble encore ouvert. On s'approche et l'un des gérants vient nous expliquer qu'il s'agit d'un restaurant gastronomique japonais. Comme il ne parlait pas très bien anglais, on n'a malheureusement pas compris qu'il nous avertissait que la plupart des plats proposés de viande étaient en réalité servis crus ! On s'installe, et on regarde la carte. Par exotisme ou fatigue, on ne prend pas la valeur sûre, c'est-à-dire des brochettes yakitori (comme nos brochettes classiques en France). J'opte pour des morceaux de poulet avec Wasabi qui étaient en fait du foie de poulet cru.... Donc le serveur qui s'est dit qu'on était vraiment des touristes a encore essayé de nous avertir que c'était cru au moment où on passait commande, mais je n'avais pas compris et mes parents non plus. Mon père est le seul à avoir eu la chance de ne pas prendre un plat cru, car ma mère a pris des boulettes de poulet crues aussi. Je vous avoue que quand j'ai vu mon plat je me suis dit que je n'allais jamais pouvoir le manger, j'ai fermé les yeux et avalé les foies. C'était très bon en réalité, bien servi avec du wasabi et une sauce soja, mais niveau digestion on le sent passer. Je n'en remangerai absolument pas pour autant car c'est vraiment très fort. En y repensant maintenant cette soirée dans ce restaurant était vraiment drôle (surtout la tête des serveurs qui se demandaient probablement si on était fous, car ils savent très bien que les touristes ne mangent pas ce genre de plats) et fait partie des petits aléas de vacances, et puis maintenant je peux dire que j'ai déjà mangé un plat vraiment space haha.

On avait du coup super fin et on est passé au konbini près de l'hôtel pour prendre des petites choses à manger avant de dormir. Notre 2ème journée dans ce pays si incroyable s'achève.

J'espère que vous aurez aimé lire la suite de mes aventures à Tokyo ! On se retrouve très vite pour le 3ème jour de mon voyage au Japon, qui parlera cette fois-ci du quartier d'Ueno. Je vous souhaite à tous une bonne fin de week-end !

bottom of page