top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Mon voyage au Japon : Tokyo jour 1, Shiba et Asakusa

Nous y voilà j'ai enfin le temps de commencer à vous relater mon voyage au Japon qui s'est déroulé du 9 Août au 25 Août 2018. Ce voyage a été incroyable et le Japon est vraiment un pays fascinant, donc j'avais très envie de vous parler de tout ce que j'ai eu la chance de voir et de découvrir.

Je vais procéder chronologiquement et je vais essayer de vous rédiger les articles en fonction des lieux que l'on a visité (des grandes villes comme Tokyo) mais comme j'ai pris énormément de photos il risque d'y avoir pas mal d'articles (probablement 8, j'essayerai de faire un peu moins si possible).

J'espère que ces articles sur mon voyage vous donneront envie de découvrir ce sublime pays, et que si vous avez la chance d'y aller bientôt je vous aurai donné quelques choses ou lieux à aller voir.

Arrivée, 1ère nuit à Tokyo, 9 août :

Après environ 17 heures de vol (ainsi que 3h d'escale à Doha) nous arrivons enfin au Japon. Bon l'aéroport se trouvant loin de Tokyo, on est arrivé très tard, vers 22h dans le quartier de Shiba où se trouve notre hôtel, le Tokyo Grand Hotel, où nous passerons 3 nuits. C'est un hôtel pour les salary man plutôt mais l'accueil est très agréable et on a aimé le côté efficace de ce dernier. Après avoir posé les valises dans notre chambre, on décide d'aller manger un bout. Pas facile de trouver un restaurant encore ouvert à cette heure-ci cependant, car les Japonais se lèvent très tôt et se couchent par conséquent très tôt. Pas très loin de l'hôtel, on tombe finalement sur une petite chaîne japonaise servant à toute heure pour pas très chers. C'était super bon ! On se couche tard, mais on met quand même le réveil pour profiter à fond de la capitale le lendemain.

1er jour, Visite de Shiba et d'Asakusa, 10 août :

9h, le réveil sonne, on se prépare et on quitte l'hôtel pour aller découvrir le quartier de Shiba après un agréable petit déjeuner à la française à l'hôtel. Il n'y a pas grand chose à voir dans ce quartier car c'est le quartier des affaires. Néanmoins, on peut quand même observer la tour de Tokyo et un magnifique temple : le Zojoji Temple.

Ce temple se trouve juste à côté de la tour de Tokyo, et comme le Tokyo Grand Hotel est à environ 10 min de marche de ces deux monuments, on a décidé d'y aller à pieds. Sur le chemin on a découvert un très joli parc (pour le coupe lui était à 5 minutes de l'hôtel) avec un petit temple un peu en hauteur, entouré de statues de kitsune (qui est un renard à plusieurs queues, chaque queue représentant une vie et une force de ce démon japonais).

Puis c'est la découverte du Zojoji temple, cet immense temple magnifique tant de l'extérieur que de l'intérieur. La visite du temple est gratuite, et vous pouvez prendre des photos. On peut apercevoir des bouddhas dorés immenses au centre, et un impressionnant gong à côté de l'entrée.

Juste à côté du temple, existe un cimetière d'enfant. Un lieu qui m'a beaucoup touché car très beau mais très triste. Les petites statuettes d'enfants ont des bonnets et capes tricotés pour "ne pas qu'ils aient froids" selon la coutume japonaise. Pour les personnes sensibles ce n'est pas évident de voir ce cimetière, car il y a des statues avec des vêtements des enfants défunts, mais ça fait partie de la culture du pays alors...

On passe devant la tour de Tokyo, on hésite un peu, mais on décide de ne pas monter dedans car il commence à être l'heure de manger, et j'avoue avoir eu peur de ne pas supporter la hauteur. On continue donc notre marche, on dépasse la tour et on se trouve assez loin de Shiba. On trouve une rue commerçante où on finit par manger ; anecdote très drôle c'est qu'on a fini dans un petit restaurant français sans faire exprès. Sachez qu'au Japon, les japonais parlent très mal voire pas du tout anglais et tout est écrit dans la rue en Japonais ou presque. Il faut donc se fier à son instinct même si parfois ça ne paye pas (la révélation dans le prochain article). On a quand même très bien mangé bien que ça ne fût pas mémorable.

Mes parents m'avaient confié le soin de choisir pour Tokyo ce que nous allions visiter sur ces 3 jours. Comme on pouvait prendre le métro (on avait des sortes de Oyster Card valables pour le Japon durant notre voyage) et en observant attentivement notre petit guide sur Tokyo, je me suis dis que nous allions aller visiter le quartier d'Asakusa.

Le quartier d'Asakusa se trouve à 25min environ du centre de Tokyo. C'est un quartier ancestral qui a gardé des airs de ville basse (de ville moyenâgeuse japonaise en fait). C'est l'un des quartiers avec le plus de touriste je crois, car vous pouvez y trouver des boutiques de produits purement japonais comme des boutiques de kimonos et yukatas ! Ou encore des boutiques de thés comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Ce quartier est avant tout célèbre pour le magnifique temple qui s'y trouve. A savoir que la majeure partie des "monuments" que nous avons vus au Japon sont des temples. Quand nous sommes arrivés le quartier était bondé de monde mais surtout de touristes campagnards japonais venant se recueuillir au temple. On a flâné dans les rues en nous dirigeant tranquillement au temple, sauf que catastrophe il était trop tard pour le visiter. Comme les japonais se lèvent très tôt et se couchent très tôt aussi par conséquent, les musées, temples, et châteaux ferment souvent eux aussi très tôt, aux alentours de 16h45-17h maximum. Il faut donc prendre ses précautions et faire des visites de préférence le matin et début d'après-midi. On a quand même pu voir tout le temple extérieurement et ça en valait largement le trajet en métro. J'ai véritablement eu un coup de coeur pour ce lieu si typique bien qu'un peu touristique. On a trouvé des souvenirs tout mignon surtout dans les capsules qui sont des machines à boules qui pour la somme de 200 yens à 400 yens vous offrent des jouets, bonnets pour chiens et chats, objets de déco, au hasard. On est fan des capsules avec mes parents et je peux vous dire que l'on en a ramené des merdouilleries dans le genre.

Pour pallier au manque de visite, on a voulu se poser dans un bar, et les bars ne sont pas monnaie courante donc on s'est trouvé un bar à huitres (oui oui un bar à huitres) super posé avec une patronne et un barman adorable, et ce pour une somme très correcte.

La nuit commençait à tomber et on a fait demi-tour pour retrouver notre hôtel. On a pas mal marché en ce 1er jour et on s'est dit qu'on allait manger vers la station de Daimon, l'une des stations de métro les plus proches du Tokyo Grand Hotel (environ 8min de marche). Il se faisait tard et on a jeté notre dévolu sur un restaurant chinois. Au début on a du mal à voir que ce sont des restaurants chinois et pas japonais mais vous verrez si vous y allez, vous finirez par reconnaitre les restaurants 100% japonais. C'était super bon et bien copieux et là on a vraiment peu dépensé : 27 euros pour 3 !

Avant de rentrer dans la chambre on est passé au konbini (supérettes ouvertes 24H/24) qui se trouve à deux pas de l'hôtel, pour acheter des boissons. Il faisait tellement chaud même le soir, quelque chose comme 31°, donc il fallait absolument boire !

On s'est endormi la tête pleine de belles images et déjà émerveillés par ce pays....

La suite dans le prochain article !

bottom of page