top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Se remettre d'une hangover

L'été et toutes ses sorties nous appellent, et surtout celles du genre : boire un verre en terrasse, ou se poser dans des parcs pour prendre des bières entre amis ! Quoi de plus convivial que de partager un verre entre amis ?

Mais hélas nous ne sommes jamais à l'abri d'une bonne hangover (communément connu sous "gueule de bois" en français). Et oui moi comme vous, je ne sais parfois pas dire stop et les accumulations de petits verres de rosés (ou plutôt de grosses pintes de bière) deviennent FATIDIQUES...

Aïe aïe aïe, le lendemain on se dit toujours "plus jamais je ne boirai", sauf que l'on sait très bien que l'on tiendra cette bonne résolution 1 semaine ou 2 tout au plus. Au fil des années, j'ai adopté des techniques qui me permettent de me remettre bien plus facilement ou au mieux d'éviter de vomir mes tripes pendant 6 heures. Ce soir, à l'heure de l'apéro je voulais donc vous partager mes tips.

Avant de commencer ceux-ci, je tiens à rappeler que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et qu'il est à consommer avec modération.

Boire de l'eau

Parce qu'on ne le dira jamais assez : buvez de l'eau avant, pendant et après avoir ingurgité de l'alcool !

Avec cette chaleur en plus il faut vraiment penser à s'hydrater car l'alcool -et même la bière- nous déshydratent énormément.

Mon astuce ? Avoir en permanence une bouteille d'eau sur moi, ou demander de l'eau au bar, restaurant quand je prends un verre d'alcool. Et surtout : j'alterne eau, alcool, eau, alcool... Cela semble très bête dis comme ça, mais croyez-moi, j'ai énormément bu pour l'anniversaire de mon copain, mais j'ai aussi coupé avec au moins 1L d'eau (bon j'ai eu envie de faire pipi toute la soirée) ce qui m'a permis de "recycler" mon estomac fragile, et d'éviter une gueule de bois.

Manger des fruits et des crudités

Quand on commence à boire, le plus souvent on a envie d'engloutir des macdos à foisons. Le lendemain après une cuite c'est encore pire. Notre corps ne semble réclamer que du sucre ou du gras. Autrefois, je mangeais donc pâtes, macdos, kebab etc. dès que j'étais en hangover.

Depuis quelques mois maintenant j'ai troqué toutes ces choses grasses pour des fruits et des crudités ! Comme ces derniers sont gorgés d'eau et de vitamines ils m'aident à me requinquer de suite ! En hiver je mange ainsi des clémentines, des oranges par exemple. En ce moment en été je prends des tomates (oui oui même le matin), du raisin, des pêches. Croyez-moi ça change la vie.

Se décrasser

Qu'on se soit vomis dessus ou non (je n'espère pas pour vous) on sent l'alcool qui émane de notre corps le lendemain... Et bon quand on est en hangover, suinter la vodka c'est pas terrible. Alors on se prend une bonne douche le plus tôt possible, on se brosse les dents ou on se fait un bain de bouche. On se lave les cheveux (quand ils sont longs vous avez 95% de chance de vous être renversés de l'alcool dessus durant la soirée). On fait du bien à son corps, il vous remerciera.

Marcher pour mieux respirer

En gueule de bois, si on a vomis, notre corps garde des réflexes de vomissements. On a donc besoin de respirer plus calmement pour se détendre.

Mon astuce ici et donc d'éviter les transports et de marcher un peu à l'air libre. Une soirée chez un ami qui n'habite pas loin de chez vous ? Rentrez à pieds.

Prendre des médicaments

Si vous êtes vraiment trop dans le mal : mal au ventre, trop de vomissements... il n'y a plus qu'une seule solution pour faire passer votre gueule de bois : prendre des médicaments. Attention bien sûr il faut éviter d'abuser des médicaments, et les prendre avec parcimonie. Dans ces cas-là j'en recommanderai 2 pas trop forts qui permettent à l'estomac de se remettre en douceur : le citrate de betaine (un cachet qui fond dans l'eau, un peu acidulé, qui aide à se soigner des maux d'estomacs) qui s'achète en pharmacie sans ordonnance, à prendre avec un grand verre d'eau ; le vogalib, un cachet à faire fondre sous la langue pour combattre les nausées (surtout en voiture), celui-ci est beaucoup plus fort mais se trouve également en pharmacie sans ordonnance.

Vous pouvez -si vous n'êtes pas trop mal- boire un grand verre d'eau avec un peu de citron pressé dedans, qui aura pour vertu de purifier votre estomac.

Faire une sieste

Enfin, si vous avez passez votre matinée à vomir, donc que vous n'avez pas dormi, mon dernier conseil est de se recoucher pour faire une petite sieste. Vous calmerez ainsi les convulsions de votre corps, et vous le reposerez. Mettez-vous en position foetale sur le côté, moi ça m'aide à avoir moins envie de vomir.

Pas de panique on passe tous par des hangover et malheureusement ce sont les risques de l'alcool, alors bien sûr on essaye d'apprendre à connaitre ses limites, son corps et sa tolérance, et on fait attention les prochaines fois. J'espère que cet article blabla très différent de d'habitude vous aura apporté quelques astuces (ou en tout cas vous aura fait rire). En attendant je vous souhaite une très bonne soirée et je vous retrouve vite !

bottom of page