top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

Visites à Colmar : séjour en février 2018


Hello ! Aujourd'hui je veux vous parler des jolies choses à voir ou à faire lors d'un séjour à Colmar, plus particulièrement de ce que nous avons pu voir en 3 jours. Comme nous étions en période hors saison, certains musées étaient malheureusement fermés ainsi que des églises, mais on a quand même pu voir plein de beaux endroits. J'espère que ce post vous plaira...

La Petite Venise :

S'il y a bien une chose à voir en priorité lorsque l'on va à Colmar, c'est la petite Venise, ce mignon petit fleuve qui traverse la ville. Il y a de très beaux spots photos sur les ponts qui le coupent. Les maisons, les magasins, et les restaurants qui se trouvent juste à côté sont hyper mignons et donnent envie de prendre plein de photos. Sous le soleil s'est encore plus adorable. Si vous y aller au printemps vous pouvez faire une ballade en barque (en hiver avec le froid je ne suis pas sûre que ce soit agréable) pour 6 euros par adultes et 3 euros par enfants, et plein de fleurs ornent les bords du fleuve.

Le marché couvert :

Pour y acheter des produits locaux, ou encore y déguster un délicieux bretzel, le marché de Colmar est très agréable et propose des prix très abordables. Vous pouvez y aller pour se poser aux petits cafés qui s'y trouvent, ou juste faire des courses. Ouvert tous les jours sauf le lundi, d'environ 8h du matin jusqu'à 18h le soir.

La collégiale St-Martin :

La cathédrale de Colmar est très belle, ainsi que la place qui l'entoure. Vous pouvez y aller pour admirer ses vitraux.

C'est la seule église que nous avons pu voir, car les deux autres étaient fermées.

La maison des Têtes :

Bâtiment emblématique de la ville, qui vaut le détour. A côté de cette maison, vous trouverez une explication retraçant l'histoire de cette façade si atypique ornée de têtes...

Le parc du CHamp de Mars :

Un très beau parc, non-loin de la gare, parfait pour s'y poser en été pour faire un pic-nique sur l'herbe par exemple, ou pour les enfants, faire un tour de carroussel. Une imposante fontaine se situe en son coeur et ce parc a selon moi un côté majestueux.

Les bâtiments juridiques :

Voir la magnifique préfecture juste en face du parc du Champ de Mars, ou encore se rendre à la Cour d'Appel qui, pour des juristes comme nous, nous a émerveillé. La Cour d'Appel se trouve également à côté d'un château d'eau allemand d'une architecture incroyable, à 3min à pieds en face de la gare. Je vous conseille aussi la ballade à proximité de la Cour d'Appel car il y a plein de magnifiques maisons à voir, et comme c'est très calme, cela fait une bonne marche appaisante.

Le musée Unterlinden :

Musée exposant le célèbre retable d'Issenheim, qui impose un travail artistique incroyable. Le musée expose des oeuvres allant de l'Antiquité au XXI° siècle. Autant vous dire que la collection est très riche, surtout en ce qui concerne sa partie renaissance. Peintures, sculptures tout cela pour la somme de 8 euros par personnes en tarifs étudiants.

Dans le même style, vous pouvez voir (sauf en période creuse) le musée Bartholdi, que nous n'avons donc pas pu visiter. Il y a aussi le musée du jouet, ou le muséum d'Histoire Naturelle. Colmar pour sa petite taille, a tout de même 5 musées à visiter !

Le musée Hansi et sa boutique :

S'il y a bien un musée archi typique, charmant, et intéressant pour tous les âges, c'est bien le musée Hansi du pseudonyme du dessinateur Jean-Jacques Waltz (1873-1951). Cet artiste a vécu presque toute sa vie à Colmar, et a créé des personnes emblématiques de l'Alsace, peint à l'aquarelle et étant devenus aujourd'hui des icônes de la ville. Le musée peu chers et très bien présenté, vous transportera dans la tradition alsacienne d'entre-guerres, marquée par le fort patriotisme d'Hansi qui a lutté à sa manière, par une propagande souvent comique, contre l'armée allemande.

La boutique Hansi, pourra vous permettre de choisir de nombreux souvenirs typiques offrir pour vos proches, et elle est de plus riche en produit de la région, tout cela décoré par les enfants imaginés par Hansi.

Toutes ces visites sont faisables à pieds, et vous trouverez toujours de quoi boire, manger ou faire du shopping à proximité. Colmar est donc une ville qui regorge de richesses diverses et jolies.

bottom of page