top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram - Black Circle

2 looks aux inspirations vintage avec des pièces de seconde main et fortes : Looks de Décembre 2020

Le temps passe et les jours se ressemblent… Janvier c’est souvent le mois de l’année où on a l’impression de vivre tous les jours de la même manière, c’est-à-dire souvent de façon longue et monotone. C’est normal le manque de soleil lié à l’hiver joue énormément, le froid nous pousse à nous enfermer d’autant plus dans ces périodes difficiles. Personnellement j’ai toujours un gros coup de blues, de mou, vers Février. Mais le mois de Janvier je le vis bien, car c’est le début d’une nouvelle année, de l’établissement de nouveaux objectifs, de nouvelles perspectives, et il est vrai le mois de mon anniversaire ce qui permet d’avoir de bons moments de joie. Je pense qu’il est hyper important de savoir vivre chaque saison, chaque mois de manière positive, car il y a toujours du positif à tirer, mêmes de choses pour lesquelles on ne s’y attend pas.


Ma seule « résolution » de 2021 vous l’aurez donc compris c’est d’apprendre à relativiser pour tirer le mieux de chaque situation. C’est comme ça qu’on garde le moral. Alors bien sûr on a le droit de s’énerver, de déprimer un coup, car ce sont des émotions fortes qui souvent nous dépassent à l’instant T, mais il est important de prendre du recul ensuite par rapport à tout cela. Voilà mon introspection de fin d’année 2020 que je transpose à 2021.


Cette année ne sera pas une année des plus simples, notamment parce que je continue les concours de l’ENG (école nationale des greffes) avec les écrits de greffier en Mars, et si j’ai les écrits de directrice de service de greffe (que j’ai passé en décembre dernier) l’oral en Mars également, et si tout va bien enfin l’intégration de l’école en Septembre prochain. Si vous avez suivi mes stories et mes post sur Instagram, vous savez aussi que j’ai intégré la classe préparatoire de l’ENG pour préparer de manière approfondie les concours. Le rythme est bien intensif, mais le moral est là et la motivation est grande haha. Je ne serai probablement pas aussi présente qu’avant par conséquent sur les réseaux et ici, mais je m’accorderai des temps de pause réguliers qui seront probablement souvent dédiés à ça. J’ai d’ailleurs de chouettes partenariats à venir dont j’ai hâte de vous parler plus longuement.


Sur ce long blabla introductif, je vous propose aujourd’hui un post look rétro et assez « originaux » si je puis me permettre. 2 tenues que j’adore et qui me donnent un sentiment d’élégance, de chic. Elles sont inspirées de ma passion pour le vintage comme toujours et sont d’ailleurs pour la plupart issues de seconde main.


Look 1 : My Paris Style

Pour le 1er look, shooté tout début décembre (quand j’étais revenue sur Paris pour passer mon concours) le WE du 5 exactement, à boulevard Haussmann, dans les petites ruelles cachées proches de l’Opéra Garnier. Comme on avait prévu avec ma mère d’aller aux Galeries Lafayette pour les emplettes de Noël, on a profité de l’absence de monde pour aller faire des photos, sans masques (parce qu’honnêtement on en a un peu marre du masque hein). C’était la 1ère fois que je portais cet ensemble tailleur vintage (de seconde main donc) que ma nona m’avait donné en Août dernier : un bel ensemble chaud, très bien travaillé avec un beau motif noir et blanc. Le détail des boutons de la veste est aussi particulièrement joli. Cette veste est à porter avec une chemise près du corps ou un tee-shirt fin, pour éviter l’effet bonhomme Michelin.













Pour allonger la silhouette, mes cuissardes MANGO que vous connaissez par cœur. Vous le voyez, je voulais faire un vrai look à la parisienne : béret oblige j’ai ressorti un ZARA en velours que j’ai depuis des années. J’ai aussi succombé à la tendance de l’année en ce qui concerne les sacs : le « baguette ». Le fameux sac baguette dont la célèbre Carrie de SEX AND THE CITY avait initié la mode et qui revient sur le devant de la fashion sphere en force. Franchement, j’adore les sacs baguettes qui sont hyper pratiques pour mettre porte-monnaie, portable, clés, mouchoirs : petits mais suffisants. Bon c’est sûr avec une bouteille d’eau ou un livre ça peut vite être limité. Ce sublime petit beige en imitation croco est un JW PEI en cuir vegan et lanières en fibres de plastique recyclées. Je l’ai acheté au moment du black Friday (enfin un peu avant) pour 25€ seulement au lieu de 90€. C’est mon petit bébé haha. Je pense que je ne pouvais pas faire plus parisien pour ce look, sauf shooter avec une vraie baguette, mais on ne va pas tomber dans le cliché total n’est-ce pas.













2nd Look : Proche et loin de Paris, entre ici et ailleurs

Pour le 2nd look on part sur du tape-à-l’œil avec une pièce très forte qui vient d’ailleurs de la marque de luxe italienne FORTE FORTE. Bon je l’avoue tout de suite je n’ai pas acheté ce manteau, je l’ai gagné grâce à un concours Instagram en 2017 organisé par le compte du magazine JALOUSE. Cette pièce est sans nul doute la plus précieuse de ma garde-robe. Ce manteau long doré est en fil de soie, velours et les boutons sont en bois nacrés. C’est le genre de vêtement que l’on ne peut pas porter en permanence, ça c’est sûr, déjà parce qu’on a pas envie de l’abîmer. Cependant, avec des couleurs plus sombres et sobres, il peut juste apporter cette touche de paillette dont on a parfois envie d’agrémenter nos tenues, pour avoir droit à ce petit « wahou » par nos proches. Les pièces fortes on peut se les accordées, en tout cas moi je vote pour. Cette veste, ce manteau ou cette sorte de Kimono (comme vous le percevez) me fait tout de suite voyager dans les Indes orientales, ou en Chine : il invite à l’évasion.








Justement j’ai porté des pièces un peu plus sobres mais pas tant que ça : une robe noire avec écrit rock sur une partie haute en dentelle noire, avec une partie basse motif léopard sur une matière de tulle. Une robe trouvée chez Kiloshop Kawai à Paris, qui est l’une de mes boutiques favorites pour chiner, je vous rédigerai un article très vite sur mes boutiques de friperie préférées. C’est la petite robe noire revisitée en fait. Les jupons, et jupe en tulle reviennent pas mal sur le devant de la scène aussi : tendance à suivre ? Pour les chaussures, là ce n’est pas du tout casual ou passe-partout, puisqu’on part sur mes Doc Martens à motifs tatoo (les vieux tatouages qu’on voyait souvent dans les années 60, des motifs un peu rétro) que j’avais eues pour mes 18 ans. Une tenue extravagante comme je l’annonçais plus haut. Le sens du détail jusqu’au bout des pieds comme on dit aussi. On finit le look sur un accessoire de tête : mon serre-tête Bijoux BRIGITTE à perles. Mon bracelet et mon collier proviennent d'une boutique indépendante et sont des cadeaux que mes parents m'ont offert pour Noël : la mode des chaines est de retour.

Ce look peut se porter en soirée sans problème, ou carrément pour sortir. Encore une fois, il faut oser parfois des looks assez prononcés si on aime avoir des pièces fortes bien sûr.










Les photos ont été prises au Parc de Saint Cloud, tout proche de Paris, plus précisément de la ville de Marne la Coquette. J’adore ce parc qui mélange jardin à la française (avec ses nombreuses statues et jolies bassins) et parc plus naturel (partie forêt) et qui offre une vue à couper le souffle sur Paris : au fond on peut voir la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse… C’est le parc qui accueille le festival de Rock en Seine normalement chaque année (et merci le Corona hein). Si vous ne le connaissez pas je vous invite à aller vous y promener, munis de votre appareil photo, et de bonnes chaussures de marche aussi.










J’espère que ces deux looks vous auront plu autant qu’à moi. Parfois je m’habille très simplement et d’autres fois je m’embarque dans des looks plus travaillés, et hauts en couleurs. Je vous souhaite une très belle semaine et vous dit à très vite dans un prochain post !

Comments


bottom of page